Au vu des données de morbidité très sérieuses avec plus de 8 000 nouveaux cas par jour, en ce mardi 5 janvier, le ministre de la Santé a tenu ce matin une discussion d’urgence avec la direction de son bureau et a immédiatement publié un communiqué en direct dans lequel il appelait à une fermeture complète dès que possible. Le ministre a averti que des centaines d’autres mourront, que D’ nous en protège : « Nous avons dépassé les prévisions du nombre de patients graves ».
Be’hadré ‘Harédim
Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a publié aujourd’hui (mardi) une déclaration claire pour une clôture complète, quelques heures avant la convocation de la réunion du cabinet au cours de laquelle la clôture devrait être discutée.
Edelstein était catégorique sur le fait qu’il était impossible de faire autre chose qu’une fermeture rigide totale, comprenant une fermeture de l’ensemble du système éducatif.
«Nous avons tenu une réunion d’urgence», a commencé le ministre Edelstein. «Le gouvernement se réunit quelques heures de plus pour une réunion. À mon avis, peut-être la plus importante depuis sa création. »
Edelstein a précisé dans ses remarques que « nous pouvons construire le pont à condition de ne pas jouer comme si nous devions parvenir à une fermeture complète dans l’État d’Israël sans travail, à l’exception des emplois vitaux, avec un système éducatif fermé, sans foule – ce n’est que dans cette situation que nous pourrons traverser la nouvelle éruption et attendre la vaccination des millions d’Israéliens qui restent à l’être. «
Le ministre de la Santé a ajouté et averti que si la fermeture n’est pas imposée « elle ramènera des centaines de morts et des milliers de malades dans un état critique », notant que « le gouvernement a pris la décision de fermer les jours du mois de Tichri, quand nous étions avec 2900 patients vérifiés, aujourd’hui nous avons compté plus de 8.000 personnes vérifiées ». L’estimation est que » nous arriverons à dix mille cas par jour même si des fermetures sont respectées ».
Edelstein a appelé les ministres du gouvernement à soutenir la proposition du ministère de la Santé, « Si nous mettons de côté toutes les considérations non pertinentes et que nous nous souvenons qu’il y a une garantie mutuelle », se référant à la question de l’application dans le secteur orthodoxe, il a déclaré: « Il n’y a aucune remise, personne en Israël n’y échappera. La fermeture doit être appliquée, dans tous les domaines, y compris dans l’industrie, dans tous les publics et dans toutes les branches. «
Le schéma est probablement le même qu’à la rentrée: les enfants se contaminent de façon importante entre eux tout en restant asymptomatiques, l’épidémie reprenant tout en restant silencieuse… Jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que les adultes a priori plus précautionneux sont aussi contaminés, et de plus en plus.
Tant que l’on ne sera pas immunisé collectivement (par la vaccination ou le virus lui-même), la distance sociale restera probablement toujours et encore la meilleure des protections.
Dur.