Le ministre de la Défense a annoncé avoir nommé Ya’akov (Kobi) Blitstein à la tête de l’administration pour le départ volontaire des habitants de Gaza. Cette nomination constitue une étape supplémentaire importante dans la mise en œuvre du plan Trump visant à évacuer la bande de Gaza.
Les données révèlent qu’au moins 40 % des habitants souhaitent quitter la région.
JDN
Une nouvelle avancée vers la réalisation du plan Trump d’évacuation progressive de la bande de Gaza : le ministre de la Défense, Israël Katz, a nommé le colonel (rés.) Ya’akov (Kobi) Blitstein, actuel directeur général adjoint du ministère de la Défense, à la tête de l’administration pour le départ volontaire des résidents de Gaza.
« Nous sommes déterminés à concrétiser la vision du président américain Donald Trump, à savoir permettre aux habitants de Gaza qui le souhaitent de quitter volontairement vers divers pays du monde », a déclaré Israël Katz.
Selon lui : « D’après les enquêtes que nous avons menées, au moins 40 % des habitants de Gaza souhaitent émigrer ailleurs. La nomination de Kobi Blitstein permettra de donner un nouvel élan organisationnel à toutes les actions nécessaires, parallèlement à une activité diplomatique significative menée avec le gouvernement américain et directement par une équipe dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou afin d’identifier des pays d’accueil. »
Qui est Kobi Blitstein ?
-
Colonel de réserve
-
Actuellement directeur général adjoint du ministère de la Défense
-
Ancien directeur général des ministères des Affaires étrangères, de l’Énergie, directeur intérimaire du ministère des Finances
-
Ancien chef de cabinet des Infrastructures nationales au sein du ministère des Finances
-
Ancien directeur adjoint du ministère des Transports, en charge de la planification et du développement des infrastructures.
Blitstein bénéficie d’une vaste expérience en gestion, aussi bien dans l’armée, le secteur privé que public. Ses compétences lui ont permis de diriger efficacement plusieurs ministères pendant la complexe période de la guerre « Épées de Fer ».
Il est titulaire :
-
d’une licence en économie, sciences politiques et sociologie de l’Université Bar-Ilan,
-
d’un diplôme en droit du Collège académique Ono,
-
d’un MBA de l’Université de Tel-Aviv,
-
et possède également un certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Fonctionnement de l’administration
L’administration au sein du ministère de la Défense est placée sous l’autorité directe du ministre de la Défense, et elle peut coopérer avec des organisations internationales et d’autres entités, conformément aux directives gouvernementales. Elle coordonnera également l’action des divers ministères concernés.
Elle sera notamment chargée :
-
de préparer et permettre un départ volontaire, sécurisé et encadré des habitants de Gaza vers des pays tiers,
-
de garantir leur sécurité pendant le transfert,
-
d’organiser les circuits de déplacement et les points de contrôle pour piétons dans des passages dédiés de la bande de Gaza,
-
et de mettre en place des infrastructures de transport par voie terrestre, maritime et aérienne vers les pays d’accueil.