Le ministère ukrainien des Affaires étrangères appelle les ‘hassidim à « éviter le pèlerinage traditionnel à Ouman » afin de « célébrer le nouvel an juif », mais ne l’empêchera pas et publie des instructions pour ceux qui choisiraient néanmoins de venir
Be’hadré ‘Harédim
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères publie avant Roch Hachana une série d’instructions pour les ‘hassidim qui insisteront pour venir à Ouman malgré les combats et ordonnent en principe que « les ‘hassidim sont priés de ne pas venir à Ouman pour Roch Hachana en raison de l’agression militaire », mais a publié des instructions pour ceux qui viendront néanmoins. On s’attend à ce que 10 000 fidèles arrivent.
L’annonce indiquait que « l’agression militaire à grande échelle en cours de la Russie contre l’Ukraine, et les attaques massives et constantes à la roquette contre les colonies ukrainiennes, les infrastructures civiles et les transports, le sabotage et les provocations par les envahisseurs, ne permettent pas d’assurer la sécurité des citoyens étrangers sur le territoire de l’Ukraine », a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Mais le ministère des Affaires étrangères a annoncé des instructions pour ceux qui viennent : « Le ministère conseille aux partisans qui ignoreront l’appel de ne pas venir, et les exhorte à étudier et à se familiariser avec la situation en Ukraine. Si vous prenez la décision de vous rendre à Ouman contrairement à ces réserves, vous devez tenir compte du fait que l’Ukraine a un régime militaire qui établit un certain nombre de réglementations supplémentaires, notamment des restrictions à la liberté de mouvement, un couvre-feu, des patrouilles accrues, une interdiction d’atteindre divers lieux et des rassemblements de masse, ainsi que des sanctions contre personnes qui ne respectent pas les consignes. »
Il a également été indiqué que « les pèlerins sont invités à tenir compte de la difficulté des transports terrestres avec d’éventuels retards importants dans le trafic ferroviaire en raison du bombardement massif des infrastructures de transport, du manque de places pour la protection civile sur leur lieu de séjour à Ouman, du manque d’équipes médicales et d’institutions médicales suffisantes pour fournir des soins médicaux aux pèlerins. »
En attendant, Shlomi Elisha, directeur adjoint de l’organisation Hatzala Ukraine, a déclaré à ‘Be’hadré ‘Haredim’ : « Nous sommes attentifs aux bruits sur le terrain, à partir de maintenant nous organisons comme d’habitude pour le kibboutz Rosh Hashanah, et nous mettons l’accent sur la préparation de la manière la plus sûre en raison de la situation sécuritaire sensible dans le pays. La décision appartient au gouvernement ukrainien et nous respecterons toute décision de sa part, nous devons beaucoup prier pour que l’Ukraine gagne la bataille et que la paix et la tranquillité revienne dans le pays. »
En outre, Elisha lance un appel à ceux qui viennent à Ouman : « Nous suivons les développements et nous nous préparons conformément à la loi militaire et aux lois du pays et respectons chaque décision des autorités et continuons à prier pour la victoire de l’Ukraine dans la campagne, et nous appelons également le public séjournant en Ukraine à ces moments-là à écouter les lois et à respecter les lois du pays. »