Selon les analystes, “l’annexion modifie les conditions d’ouverture des futures négociations” • Et fait valoir, de plus, que : la critique internationale va bientôt décliner
Une analyse du ministère du Renseignement indique que l’heure actuelle est la plus appropriée pour mettre en œuvre la souveraineté en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain. De plus, selon les chercheurs du cabinet, on ne s’attend pas à une flambée de violence, concernant la sécurité et les relations avec les Etats arabes seront bientôt rétablies.
Le document de position soumis au ministre du Renseignement Eli Cohen et qu’a pu se fournir « Israël aujourd’hui » les avantages de l’application de la souveraineté : « Cela modifie les conditions d’ouverture des futures négociations avec les Palestiniens en faveur d’Israël et illustre le coût du refus palestinien de se joindre à la table de négociation et peut donc les inciter à revenir à la table. Arrêtez l’agitation pour rien ! », a-t-il déclaré.
Selon les analystes du cabinet, la critique internationale diminuera après une longue période de temps. « Après une vague de protestations politiques, en particulier de la part des gouvernements, l’annexion n’incitera pas à des mouvements de la rue arabe contre les régimes. Le développement de quelques troubles dans les rues clarifiera l’ensemble du comportement arabe comme signifiant l’absence de dommages réels à la question palestinienne, du point de vue arabe général. Cette perspicacité peut, à moyen terme, fournir une plate-forme pour améliorer les relations avec Israël et vers un règlement israélo-palestinien. »
En conséquence, le ministère des Renseignements estime que la souveraineté peut en fait amener les Palestiniens à négocier avec Israël, et non à les éloigner. “Après une période d’acclimatation du système international au plan d’annexion, cette décision poussera les Palestiniens, la région et le monde vers des solutions qui ne sont pas fixées sur les lignes de 1967 et principalement sur les aspects territoriaux”.
Quant à la question du calendrier, la recommandation est de maintenir l’annexion maintenant plutôt que de la reporter, parce qu’ils ne savent pas ce que donneront les résultats de l’élection présidentielle américaine en Novembre. Une autre estimation concerne le fait que « la Jordanie ne devrait se livrer à l’agitation généralisée, surtout s’il n’y a pas de mouvement significatif en Judée-Samarie même. » Une autre raison d’appliquer la souveraineté maintenant, c’est «l’opposition de l’Autorité palestinienne au recours à la violence, en raison de son intérêt existentiel».
“Le monde est occupé par le Corona”
Les autres raisons de la mise en œuvre de la décision à l’heure actuelle sont “la faible position internationale de l’Autorité palestinienne en raison de sa fracture contre les États-Unis, le manque de motivation du Hamas à lutter, l’indifférence à la question palestinienne aux États-Unis qui est principalement occupée par des troubles quasi-quotidiens, le monde occupé par la crise du Corona et le public arabe troublé sur les questions locales. “