Le ministère de la Santé met en garde : n’importez pas d’animaux de Gaza !

0
75

Récemment, des soldats œuvrant autour de la Bande de Gaza se sont plaints d’avoir été confrontés au phénomène de meutes de chiens sauvages qui errent le long de la frontière et entrent en Israël. Quel danger représentent-ils ?

Be’hadré ‘Harédim – Reuven Caspi

Le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture publient un avis inhabituel dans lequel ils demandent au public de s’abstenir d’introduire des chiens et des chats des territoires de l’Autorité palestinienne, de Gaza et également de la frontière nord sur le territoire d’Israël.

Le ministère de la Santé a déclaré que « l’introduction de chiens et de chats sur le territoire de l’État d’Israël sans autorisation et d’une manière qui n’est ni réglementée ni légale, peut conduire à la propagation de maladies, notamment : la rage, l’échinocoque (rage de poche), la leishmanie, la rage de la souris, la gale et autres. »

Si une personne est exposée, griffée ou mordue par un chat ou un chien suspect, le site de la morsure doit être immédiatement lavé avec de l’eau et du savon et il faut contacter sans délai le bureau de santé le plus proche pour envisager de lui fournir un traitement préventif après l’exposition et éventuellement se rendre aux urgences d’un hôpital.

Parallèlement, les ministères de la Santé et de l’Agriculture recommandent d’adopter des chiens et des chats uniquement auprès d’associations réglementées, et seulement après qu’ils ont subi un examen médical complet, ont été traités et vaccinés contre les maladies.

En l’absence de barrière entre Gaza et Israël, les chiens continuent de pénétrer en Israël. La taille de la population canine entrée dans la région du Néguev occidental est estimée à environ 5.000 chiens.

Il y a environ deux mois, des soldats stationnés dans les zones à proximité des agglomérations du contour de Gaza se sont plaints d’avoir été confrontés au phénomène de meutes de chiens sauvages parcourant la frontière et pénétrant même sur les territoires de l’État d’Israël. La principale préoccupation concerne les dommages causés aux humains ou aux autres animaux et la propagation de maladies dont les chiens de Gaza peuvent être porteurs.

Le Dr Yehoshua Shekdi, le scientifique en chef de l’Autorité de la nature et des parcs, a déclaré à l’époque : « Hier, j’étais dans la région de Gaza, à Beéri et Ré’im. Le nombre de chiens errants arrivant de la bande de Gaza est énorme. Sur la petite zone que j’ai étudiée, il y avait des dizaines de chiens. Ces chiens constituent un problème pour la nature, car ils s’attaquent à tous les animaux qu’ils rencontrent. Et s’ils propagent des maladies, ils constitueront également un danger pour la vie humaine. Nous avons déjà vu par le passé à Bir HaDaj une jeune fille décédée suite à la morsure de chiens errants. » Le Dr Shekdi a appelé les autorités à agir : « Il n’y a pas d’autre option, nous devons nous occuper de ces chiens. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire