Le ministère américain de la Justice dans une nouvelle position : l’UNRWA ne bénéficiera pas de l’immunité

0
14

Le ministère américain de la Justice a informé le tribunal que l’UNRWA et ses employés ne doivent pas bénéficier de l’immunité. Le ministère a expliqué : « L’administration conclut que l’UNRWA n’est pas protégée contre les poursuites, pas plus que la majorité des autres accusés. »

Be’hadré ‘Harédim – Shalev Sheinberg

Le ministère américain de la Justice a annoncé à la cour du district sud de New York que sa nouvelle position est que l’UNRWA ne bénéficie pas d’une immunité diplomatique la protégeant contre les poursuites aux États-Unis, selon Israel Hayom.

Il est également suggéré dans cette déclaration que l’Assemblée générale de l’ONU n’avait peut-être pas l’autorité nécessaire pour établir l’UNRWA. « L’UNRWA n’est pas éligible à l’immunité », indique le titre du document soumis.

Concernant la plainte déposée contre l’agence, le ministère a précisé : « La plainte décrit des crimes atroces commis par le Hamas le 7 octobre. Ses allégations factuelles, considérées comme vraies, détaillent comment l’Agence des Nations Unies pour les secours et l’emploi pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a joué un rôle significatif dans ces crimes horribles.

« Par le passé, l’administration avait exprimé l’avis que certaines immunités (diplomatiques) protégeaient l’UNRWA contre l’obligation de répondre à ces accusations devant les tribunaux américains. Depuis, le gouvernement (sous l’administration Trump) a réévalué sa position.

« Désormais, il conclut que l’UNRWA n’est pas protégée contre cette action en justice. Pas plus que la majorité des autres accusés », est-il précisé.

Yulia Malinovsky, députée de Israël Beitenou et initiatrice d’une loi visant à mettre fin aux activités de l’UNRWA, a réagi à cette nouvelle position du ministère américain de la Justice : « Aux États-Unis, ils ont depuis longtemps compris ce qu’était l’UNRWA et ils s’attaquent à cette organisation de toutes leurs forces. Et chez nous ? Le gouvernement traîne malgré l’adoption de ma loi à la Knesset il y a plusieurs mois. L’eau et l’électricité n’ont pas été coupées, l’administration civile continue de coopérer avec l’UNRWA, les écoles et cliniques de l’UNRWA à Jérusalem-Est fonctionnent normalement, et leur complexe à Maalot Dafna n’a pas été évacué. L’excuse selon laquelle la conseillère juridique du gouvernement empêcherait l’application de la loi n’est plus valable. Où êtes-vous, gouvernement du 7 octobre ? »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire