Le militant de gauche surprend : « Une violente condescendance envers les orthodoxes »

2
232

Un membre du conseil d’administration de ‘Chovrim Chtika’ (on brise le silence) et ancien secrétaire général et porte-parole de l’organisation, Yariv Oppenheimer, a publié un article dans lequel il affirme que la taxe sur le sucre et les ustensiles jetables est une violente condescendance envers les orthodoxes. « Pour les orthodoxes, c’est un décret qui ne doit pas être pris à la légère », a écrit Oppenheimer.

Kol Réga’ – Chalov Shinberg – Illustration : shutterstock

Yariv Oppenheimer, membre du conseil d’administration de « Shalom Now », connu pour être un homme résolument de gauche, s’est exprimé dans un article qu’il a publié sur le site Internet « Ace » concernant la taxe sur les boissons et les produits jetables et a écrit que « l’objectif est digne, le sevrage des ustensiles jetables et la réduction de la consommation de boissons sucrées est un besoin essentiel, mais la voie était mauvaise et violente contre les orthodoxes. La pensée que le fait qu’une bouteille de Coca en Israël coûtera deux fois plus cher que dans n’importe quel autre pays au monde réduira le niveau de diabète en Israël, est une pensée déconnectée de la réalité. »

Oppenheimer a également écrit: « Ne montez pas dans mon assiette » – est l’un des slogans accompagnant la lutte contre la laïcité contre la coercition religieuse, en particulier autour de l’importation et de la commercialisation d’aliments non casher. Le sentiment frustrant et exaspérant que l’État entre chez vous et essaie d’imposer directement ou indirectement des croyances ou des habitudes peut vous faire perdre la tête. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de comprendre en temps réel que l’imposition de la taxe sur la vaisselle et les bouteilles jetables fera ressentir exactement cela à la majorité du public orthodoxe. »

« L’objectif est louable, sevrer les ustensiles jetables et réduire la consommation de boissons sucrées est un besoin essentiel, mais la voie était mauvaise et violente. Il est impossible en un jour, sans une période d’adaptation et de création d’alternatives, d’imposer une taxe, sur un public pauvre de toute façon, les ustensiles jetables faisaient partie intégrante de la routine de sa vie, et d’attendre un changement d’habitudes et d’acceptation avec la situation. L’arrogance et la force ne donnent pas de résultats, au contraire », écrit-il.

Oppenheimer a même proposé une solution et a écrit que « le changement des modèles de comportement ne se produit pas simplement en augmentant les impôts et en mettant un lourd fardeau sur les finances. Ceux qui veulent vraiment apporter des changements devraient travailler dur, ne pas être paresseux. Imposer une taxe est la chose la plus facile. Un vrai changement nécessite investissement et diligence. Changer les comportements dans la société orthodoxe nécessite d’ouvrir des conversations avec des rabbins et des personnalités publiques de premier plan, recruter des personnalités du secteur pour des activités de sensibilisation, créer une campagne dédiée au secteur orthodoxe, inciter à passer aux ustensiles réutilisables et recyclables, subventionner les lave-vaisselle, parallèlement à une augmentation progressive de la taxe ».

2 Commentaires

  1. Violente condescendance ? Je n’ai pas compris le titre.
    Par contre, Mr Oppenheimer répond intelligemment à la question que j’ai recemment posée, lorsqu’il dit : « L’objectif est louable, sevrer les ustensiles jetables et réduire la consommation de boissons sucrées est un besoin essentiel, mais la voie était mauvaise et violente. Il est impossible en un jour, sans une période d’adaptation et de création d’alternatives, d’imposer une taxe, sur un public pauvre de toute façon, les ustensiles jetables faisaient partie intégrante de la routine de sa vie, et d’attendre un changement d’habitudes et d’acceptation avec la situation. L’arrogance et la force ne donnent pas de résultats, au contraire. »
    Mr Oppenheimer se montre éclairé, et ses propositions sont intelligentes et réalistes.
    Notre public, orthodoxe, étant porté, de façon déterminée, à toute démarche intelligente car elle y trouve des occasions de mitsva et de kidouch Hashem, saura relever le défi, avec la participation et l’éclairage de ses rabbanim, à n’en pas douter. Hazak

  2. La situation est trop grave en terme d obésité de diabète en Israël. Cela ne concerne pas que les orthodoxes mais les orthodoxes devraient donner l exemple en ne donnant pas leur hashgaha sur des boissons sucrées néfastes il faut agir vite !
    Vendre l eau en bouteille et les fruits et légumes moins cher !!!

Laisser un commentaire