« Le soutien à Israël conduit à l’assassinat » : de nouveaux détails sur le meurtre d’un député britannique
Deux jours après l’assassinat du député conservateur David Ames (notre photo) au Royaume-Uni, de nouveaux détails sur le tueur sont révélés • Le suspect est le fils d’un ancien responsable somalien • Un prédicateur extrémiste a tenté d’attribuer l’attaque au fait qu’Ames est un grand ami d’Israël.
JDN
Deux jours après l’assassinat du député britannique David Ames dans une ville de l’est de l’Angleterre, les médias du royaume révèlent de nouveaux détails ce que les Britanniques appellent un « incident terroriste ». Ali Harbi Ali, un Somalien de 25 ans soupçonné d’avoir poignardé à mort David Ames, aurait planifié l’attaque depuis plus d’une semaine.
Une source de l’enquête a déclaré aux médias locaux que l’agresseur s’était inscrit pour une réunion personnelle avec Ames plusieurs jours avant la réunion sur les partisans où le meurtre a eu lieu. Après son arrivée sur les lieux, Harbi Ali a poignardé le député conservateur à 17 reprises.
Pendant ce temps, un prédicateur islamique extrémiste en Grande-Bretagne, Anjm Chodari, a fait sensation après avoir déclaré que l’assassinat était en fait une vengeance pour les activités étendues d’Ames pour Israël. Chodari n’a pas fourni de preuves et n’a pas dit que c’était le seul mobile de l’agresseur, mais a clairement indiqué que cela faisait partie de la somme des choses qui ont conduit au meurtre choquant.
« Il y avait des rumeurs selon lesquelles il est pro-israélien, il fait partie du parti conservateur qui est au pouvoir depuis longtemps et ils étaient également au pouvoir pendant les campagnes en Irak, en Syrie et en Afghanistan. » On a demandé au prédicateur musulman si Ames était une cible pour être pro-israélien et secrétaire honoraire du Parti conservateur en Israël et a répondu : « Beaucoup disent qu’Israël est un pays terroriste et pourquoi quelqu’un serait-il un ami d’Israël après avoir vu le carnage qu’ils font aux musulmans de Cisjordanie et de Gaza ? » Il a ajouté que « tout cela ne justifie bien sûr pas le meurtre ».
Des sources de la police de Londres qui ont été citées dans la presse britannique ont déclaré qu’Ali Harbi a voyagé en train de Londres à Exex spécifiquement pour mener l’attaque.
Il a été rapporté hier qu’au cours de l’interrogatoire, il avait reconnu être également lié à des groupes islamiques extrémistes. Bien qu’on estime qu’il a agi de manière indépendante, l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a affirmé dans une interview que le suspect pourrait avoir appartenu aux rangs d’al-Shabab – une branche régionale du jihad al-Qaïda.
Il a également été rapporté dans les médias britanniques que le tueur est le fils de l’ancien conseiller en communication du Premier ministre somalien dans les années 1990. Le père a été cité dans les médias comme disant qu’il « se sentait traumatisé » à la lumière de ce que son fils avait fait.