L’ambassadeur des États-Unis en Israël, M. Jack Lew, s’est rendu aujourd’hui (lundi) en début d’après-midi à une visite secrète au domicile du rav Dov Landau, Roch Yechivath Slabodka, dans la ville de Bené Brak.
Kikar HaChabbath
L’ambassadeur a voulu transmettre au Roch Yechiva un message personnel de la part du Président des États-Unis, Joe Biden, concernant la montée au Mont du Temple. Cela fait suite à l’instruction du rav Dov Landau d’agir contre les provocations du ministre Itamar Ben Gvir.
Comme on s’en souvient, au cours des dernières semaines, la montée du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a provoqué des remous dans le monde. Le journal Yated Ne’eman a même publié, de manière inhabituelle, une manchette en langue arabe contre la montée, sous l’instruction du rav Landau.
Lors de la visite, l’ambassadeur a dit au chef de la Yechiva que le Président Biden souhaitait exprimer sa gratitude pour les efforts des dirigeants du milieu ‘harédi à apaiser les tensions au Moyen-Orient.
À noter que lorsque l’ambassadeur a pris ses fonctions, il avait déjà visité la maison du Roch Yechiva, et maintenant il est revenu avec un message direct du Président des États-Unis sur cette question sensible.
À la fin de la visite, le rav Dov Landau a souhaité une bonne année à l’ambassadeur, qui l’a surpris en répondant lui aussi par un vœu, en yiddish.