Le site en ligne Redbubble a promis de prendre « des mesures immédiates » pour supprimer les articles
Des responsables du musée de l’ancien camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau en Pologne ont fustigé mardi le site australien Redbubble après la mise en vente de produits avec des photos du camp, où environ 1,1 million de personnes ont été tuées pendant la Shoah.
« Pensez-vous vraiment que la vente de produits tels que des oreillers, des mini-jupes ou des sacs à main avec les images d’Auschwitz – un lieu de grande tragédie humaine où plus de 1,1 million de personnes ont été assassinées – est acceptable ? C’est plutôt dérangeant et irrespectueux », a tweeté le mémorial.
La société Redbubble, qui permet aux artistes de créer des motifs pour des t-shirts et autres articles en tissu et de les vendre directement au public, a assuré qu’elle prend « des mesures immédiates pour supprimer » les articles, qui ne sont pas « conformes à ses directives ».
Les articles proposés par divers fabricants comprenaient des minijupes, des oreillers et des sacs contenant des images en noir et blanc du camp et des voies de chemin de fer sur lesquelles les trains amenaient les gens à Birkenau et vers les chambres à gaz.