Le Maroc autorise l’accostage d’un navire transportant du matériel pour Tsahal

0
11
Le gouvernement marocain avait accepté l’escale d’un porte-conteneurs de l’armateur danois, qui, selon la presse espagnole, acheminerait des équipements pour l’armée israélienne.

Le Maersk Denver a été détourné vers Tanger selon le site spécialisé VesselFinder, après que L’Espagne avait refusé l’escale d’un porte-conteneurs de l’armateur danois, qui, selon la presse espagnole, acheminerait des armes israéliennes.

Depuis le printemps 2024, l’Espagne, qui tente de rallier les autres capitales européennes à l’idée de la reconnaissance d’un État soi-disant Etat palestinien, refuse aux navires transportant une cargaison d’armes à destination d’Israël l’autorisation d’accoster dans ses ports.

Le Maersk Denver, qui a été détourné vers Tanger selon le site spécialisé VesselFinder, est en route pour Oman. Il fera un escale dans un port israélien entre le 17 et 21 novembre.

L’initiative marocaine est un geste de bonne volonté vers Israël qui participe aux efforts de la défense du Maroc contre les menaces algériennes.

En juillet 2024  Israel Aerospace Industries (IAI), le plus important groupe d’armement israélien, conclu un accord pour la livraison d’ici à cinq ans de deux satellites « d’observation » de type Ofek 13 (Horizon en hébreu) au Maroc. Avec un montant d’un milliard de dollars, il s’agit du plus gros contrat entre les deux pays depuis les Accords Abraham conclus fin 2020, qui ont permis une normalisation des relations entre l’Etat hébreu entre les Emirats, Bahreïn et le Maroc. Les satellites israéliens vont remplacer ceux produits par Airbus actuellement en activité. Ce marché échappera ainsi au consortium européen.

Rabat a accepté d’établir des relations diplomatiques et commerciales officielles avec Israël. Et les États-Unis, de leur côté, se sont engagés à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. En plus de l’échange de bureaux de liaison, la normalisation des relations entre les deux pays s’est traduite par des ententes et des partenariats dans divers secteurs, comme la recherche, la défense et le tourisme, avec notamment la mise sur pied de liaisons aériennes directes entre Tel-Aviv et différentes destinations marocaines.

Le Maroc compte aujourd’hui une communauté juive d’environ 2200 personnes, la plus importante du monde arabe. De nombreux Israéliens sont d’ascendance marocaine, d’où l’attrait touristique représenté par le pays d’Afrique du Nord.

Souhail Ftouh

Aucun commentaire

Laisser un commentaire