Le maire admet : Kherson est tombée entre les mains des forces russes. Les Ukrainiens se sont retirés dans une ville voisine.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber et Méïr Chalem
La Russie continue de retirer ses gants et d’attaquer des civils impitoyables en Ukraine. Le monde continue les sanctions mais elles ne semblent pas dissuader Poutine.
Les combats se poursuivent de plein fouet, sur fond de négociations qui reprendront dans les prochaines heures en Biélorussie. L’Ukraine affirme que « les forces d’occupation russes violent les normes du droit international humanitaire, en pillant et en tuant la population locale, y compris des enfants ». « Le moral de l’armée occupante est extrêmement bas », a déclaré l’armée ukrainienne.
Ce soir, le maire de Kherson, Igor Koleyev, a confirmé que sa ville était tombée et était occupée par les Russes et qu’ils la contrôlent. C’est la première grande ville importante que les Russes ont réussi à conquérir.
Photo : l’ancienne synagogue de la ville
Les Russes subissent de grandes pertes. Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a déclaré mercredi lors d’un point de presse à Moscou que 498 « militaires russes » avaient été tués pendant la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il a ajouté que 1 597 autres personnes avaient été blessées. C’est sans parler du nombre de soldats capturés par les Ukrainiens. Les chiffres, cependant, sont contraires aux rapports ukrainiens selon lesquels au moins 7 000 soldats russes ont déjà été tués dans les combats jusqu’à présent.
Témoignage d’Israéliens de la ville occupée : « On tue des citoyens ».
« Vous ne pouvez pas sortir dans la rue. Tous ceux qui conduisent une voiture sont abattus, mais ceux qui n’ont pas de nourriture à la maison prennent leur destin en main. » C’est ainsi que Kobi, un israélien se cachant à Kherson, décrit la situation sous occupation russe. Une autre Israélienne décrit : « Ils font ce qu’ils veulent ici, assassinent des gens dans la rue »
« Ils font ce qu’ils veulent ici, assassinant des gens dans la rue. Nous recevons des vidéos au téléphone de personnes qui l’ont vu depuis leur balcon », a déclaré Ludmila, une habitante de la ville, à Network B.
Ludmila a déclaré que les soldats russes avaient pillé des magasins dans les villages voisins et tiré sur des maisons. Elle n’a plus aucune attente des autorités : « Ils ne nous disent rien, ils sont probablement assis dans leurs bunkers. On nous a dit de rester calmes. »
Kobi, un Israélien qui vit également dans la ville de Kherson, a déclaré : « Vous devez être enfermé à l’intérieur de la maison, il n’y a pas de règles. Chaque soldat peut décider de vous tirer dessus à sa discrétion, maintenant il n’y a plus personne pour évacuer les morts dans la rue. »
« Nous sommes actuellement encerclés et cherchons un moyen de sortir d’ici », dit-il, « mais nous n’avons aucun moyen.
Kobi dit qu’il y a maintenant une trentaine d’israéliens dans la ville.