Cette année-ci, le loulav de Bibi a engendré un grand débat de Halakha entre divers journalistes… Que voici une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Malheureusement, la haine qui se cache derrière ce débat n’est pas bénine…
Be’hadré ‘Harédim – Koby Uziéli
À la veille de la fête, Netanyahou a publié une photo apparemment routinière de lui-même tenant les quatre espèces et souhaitant aux citoyens d’Israël une joyeuse fête de Souccoth, mais ceux dont l’obsession à l’égard de Netanyahou est habituelle ont trouvé un moyen de se moquer de lui et de le dénigrer cette fois aussi…
L’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié une photo tenant les quatre espèces dans ses mains, avec le Loulav à sa gauche et l’Etrog à sa droite. Le journaliste Ben Kaspit, connu comme celui qui couvre de manière obsessionnelle Benjamin Netanyahou et non de manière positive, s’en est moqué sur le réseau social Twitter et a lancé une polémique halakhique à laquelle ont pris part des journalistes orthodoxes.
Ben Kaspit a joint la photo et a écrit: « Faut inverser, camarade. Le Loulav doit être à droite, et l’éthrog à gauche. » Il convient de noter que Ben Kaspit n’est pas religieux et ne connaît pas la halakha. Il a témoigné qu’il n’a pas jeûné à Yom Kippour. Il a admis dans le passé que ses sources sont divers orthodoxes qui lui envoient des mises à jour sur WhatsApp sur ce qui se passe dans le secteur et telles ou telles personnalités, et maintenant il s’avère qu’ils le dotent aussi de décisions halakhiques pour l’aider à s’en prendre à Netanyahou.
L’éditeur de « Mishpa’ha » Aryeh Ehrlich a répondu à Ben Kaspit : « Ce n’est pas agréable, fils, mais selon la Halakha – un iter (c’est-à-dire celui qui écrit de la main gauche, un gaucher) tient le loulav et les deux autres sortes dans sa main gauche, qui est sa main importante, et le éthrog à sa droite. Netanyahou est gaucher comme vous le savez. »
Avi Rabina, de Kol Chai, a également répondu à Ben Kaspit et a écrit: « Un iter tient le loulav à gauche et le éthrog à droite. J’étais heureux de vous en informer. »
Cependant, Ben Kaspit, qui est actuellement en vacances à Rome et entouré de sages, est revenu et a affirmé que c’est lui qui avait raison et a même apporté une capture d’écran d’une lettre sur le site Web de Hidabrout dans laquelle une décision de rav Ovadia Yossef est citée allant visiblement en sens inverse.
Erlich est revenu et a répondu à Ben Kaspit avec une pointe : « Dites à vos conseillers religieux que selon le Rama, tous les Ashkénazes suivent ses décisions – Netanyahou a agi correctement. Et au fait, si vous êtes à Rome, vous devriez aussi demander à ces conseillers religieux de vous parler de l’obligation de respecter le second jour de Yom Tov … » (puisque cette réaction a été envoyée en ce jour).
Cependant, certains internautes ont partagé une photo du Premier ministre Yair Lapid, tenant également les quatre espèces qu’il a reçues la veille de la fête, alors qu’il tient également le Loulav dans sa main gauche et l’Etrog de nos jours, contrairement à Halakha (du moins selon la méthode séfarade), et pour cela Ben Kaspit n’a pas fait amende honorable car il ne s’est pas moqué de lui, de sorte que l’obsession de Netanyahou lui a une fois de plus aveuglé les yeux.
A noter que parfois les photos numériques sont inversées (le visage de la personne apparait inversée) sans que l’on s’en rende compte la plupart du temps.
Une comparaison de la photo de Bibi avec son loulav ici avec une multitude d’autres montre qu’a priori il n’y a pas eu d’inversion.