George Weah a entamé une visite de trois jours en Israël. Avant de rencontrer les dirigeants israéliens jeudi, le président du Liberia a été à la rencontre d’acteurs économiques mardi 26 février. Aucune signature d’accord n’est prévu au cours de cette visite mais George Weah souhaite accroître les échanges entre son pays et Israël.
Avec notre correspondant à Tel Aviv, Guilhem Delteil
Israël met régulièrement en avant auprès des dirigeants africains ses capacités dans le domaine de l’agriculture. Et c’est par une visite d’un moshav, une coopérative agricole, que George Weah a entamé son séjour. Le savoir-faire israélien dans ce domaine intéresse particulièrement le président libérien. Mais il espère voir Israël investir dans d’autres secteurs également.
« Le Liberia est ouvert aux affaires », a-t-il lancé George Weah en fin d’après-midi à un parterre d’entrepreneurs israéliens. Le potentiel du Liberia est grand, acquiesce la présidente de la chambre de commerce Israël-Afrique. Et Ayala Wittner de souligner que les entreprises israéliennes y sont déjà présentes dans de nombreux secteurs. « Il y a l’infrastructure, l’agriculture, les technologies de l’information, la cyber-sécurité. Tout ce qu’Israël sait offrir au monde, particulièrement à l’Afrique. L’Afrique est un très bon ami d’Israël », a-t-elle dit.
Les relations d’Israël avec le continent sont toutefois marquées par le conflit israélo-palestinien. Mais le Premier ministre Benyamin Netanyahu a fait du rapprochement avec l’Afrique un axe majeur de sa diplomatie. Outre les retombées économiques, il espère en retirer un soutien dans les instances internationales souvent critiques de la politique d’Israël .
Source www.rfi.fr