Aux lendemains du Chabbath de l’épreuve, quand l’establishment était mis en demeure de faire ses choix, le Chabbath, donc les partis orthodoxes dans le gouvernement, ou l’explosion de l’actuelle équipe gouvernementale.
Netanyiahou a fait ses choix : la stabilité.
Ceci n’a pas empêché, le lendemain, les partis orthodoxes d’expliquer, via leurs différents journaux, le vrai problème.
Il repose, sans doute aucun, sur une bagarre de cours, survenant quelques jours après que le ministre des Transports, Israël Cats, ait tenté une manœuvre dans l’enceinte du parti, le Likoud, pour limiter les pouvoir de l’actuel Premier Ministre. Ce dernier a déjoué la manœuvre, et a remis Cats à sa place. Rien de mieux, pour se venger, que pour ce dernier utiliser le Chabbath pour entrainer les partis religieux contre l’ensemble du gouvernement et le mettre en danger. C’est là qu’on en est, hélas, avec ce que l’on nomme déjà « la tentative de putsch de Catz »…
Puis, comme Netanyihou a « cédé » aux orthodoxes, la conduite du ministre des Transports a consisté à provoquer artificiellement un immense bouchon dans tout le « gouch Dan » (Tel Aviv et la région), afin de prouver qu’il fallait œuvrer le Chabbath ! Evidemment, quand on lance des grands travaux un dimanche matin…
Et les media, qui sont tous opposés à Netanyiahou (à une exception près, Israël haYom, ce journal gratuit financé par le richissime américain Sheldon Adelson, soutien inconditionnel de Netanyiahou), ont fêté l’occasion, ne cessant de pleurnicher sur les difficultés des transports dans la capitale et ses alentours, et, surtout, sur les inconvénients qu’ont rencontré les soldats à se rendre dans leurs bases en ce dimanche matin…
S’ajoute à cela, il faut le dire, la colère des députés religieux, que Cats a tranquillement trompé en leur faisant croire qu’il était traditionnaliste, et qu’il ferait tout pour que le respect du Chabbath soit assuré.
Du reste, voici déjà un mois, déclare le rav Maklev, la mise en place d’un comité préposé à cette question avait été discutée avec Cats, mais rien n’a été fait.
L’avenir ? Il semble que la crise entre Netanyiahou et Cats va entraîner in fine l’expulsion de ce dernier de son poste ministériel, bien que nombreuses soient les voix s’élevant pour demander au Premier Ministre de ne pas le faire.
Quant au Chabbath ? Il se peut que la situation s’améliore dorénavant, du fait de la publicité donnée à l’énormité des travaux effectués durant le Chabbath dans le cadre des chemins de fer, ainsi que dans le cadre du port de ‘Haifa, alors qu’il semble bien que la seule raison de cette précipitation soit d’arriver à une inauguration aussi vite que possible de cette nouvelle partie du port…
En tout cas, tout ceci n’est qu’un épisode classique dans la vie politique du pays, avec des ingrédients que le public qui est le notre ne décèle pas tellement, des luttes intestines, des media fortement politisés et prises dans leurs intérêts idéologiques, etc. Pas agréable, mais il faut savoir que telle peut être, parfois, la réalité dans la vie publique du pays, qui reste parfois un peu provincial.