Le commentateur Ron Ben Yichaï affirme que le leader du Hamas s’est entouré d’otages, principalement des soldats de Tsahal, dans sa cachette du sud de la bande de Gaza, ce qui lui donne le sentiment qu’il a la capacité de dicter les conditions vis-à-vis d’Israël.
Be’hadré ‘Harédim – Méir Gilboa
Le commentateur militaire Ron Ben Yichaï a écrit ce week-end sur Ynet que, selon les estimations, la plupart des personnes enlevées par les Israéliens sont détenues par l’organisation terroriste Hamas au centre de la bande de Gaza, un endroit où Tsahal n’a pas encore agi de manière énergique. Selon une autre hypothèse, basée sur des estimations des services de sécurité, un dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, se trouverait dans un tunnel au sud de la bande de Gaza et s’apprêterait à protéger les otages, principalement des soldats de Tsahal.
Ben Yichaï écrit : « Premièrement, on peut supposer que la plupart des personnes enlevées sont désormais détenues au centre de la bande de Gaza. Deuxièmement, il est probable que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, s’est entouré d’un nombre indéterminé de personnes enlevées, principalement des femmes et des hommes militaires, de sorte que s’ils l’atteignent ainsi que son groupe de commandement supérieur, les personnes enlevées seront également blessées – par le feu des forces de Tsahal ou que lui et ses hommes les tueront dans le style de la mort apportée par les Philistins en son temps.
« C’est la raison directe pour laquelle », a-t-il dit, « Sinwar et les dirigeants du Hamas à Gaza estiment qu’ils ont la capacité de dicter à Israël une cessation de la guerre (pas une « trêve » temporaire, mais une cessation complète) et le retrait des forces de Tsahal vers une distance inconnue. »
« Tout cela », écrit Ben Yichaï, « même si Sinwar sait probablement que Tsahal a réussi à mettre hors de combat la plupart des forces combattantes du Hamas et du Jihad islamique ».
Selon lui, « selon les données accumulées, Tsahal a réussi à tuer depuis les airs et au sol entre 7 000 et 9 000 terroristes des deux organisations et a blessé à des degrés divers environ 20 000 d’entre eux. Il s’agit de pertes lourdes mais qui ne dissuadent pas Sinwar, qui croit toujours qu’en tirant parti des otages, il gagnera du temps et, avec le temps, il obtiendra une pression internationale sur Israël pour qu’il cesse les combats. »