Le chef du Hamas à Gaza a confirmé que six otages vivants seront libérés ce samedi, en plus des quatre dépouilles qui seront restituées jeudi. Une source diplomatique a validé une précédente déclaration faisant état d’une « avancée positive vers un élargissement de l’accord ». Du côté du Premier ministre Binamin Netanyahou, un communiqué fait état de « grands efforts » pour obtenir la libération de tous les otages.
Be’hadré ‘Harédim
Une nouvelle avancée dans l’accord des otages
Le haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, a confirmé il y a peu que les six otages prévus pour la libération ce Chabbath, dont Hisham al-Sayed et Avera Mengistu, seront bien relâchés dans le cadre de l’accord. Jeudi, ce sont les corps de quatre otages qui seront remis.
Quelques instants auparavant, un responsable palestinien avait déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen que six otages vivants seraient libérés samedi, en plus des quatre dépouilles qui devraient être remises jeudi.
Un responsable du Hamas a également déclaré à Ynet que l’accord a de fortes chances d’aboutir, à condition qu’Israël accepte de négocier une deuxième phase de l’accord et autorise l’entrée de caravanes et d’équipements lourds pour le déblaiement des ruines dans la bande de Gaza.
La chaîne Quds, affiliée au Hamas, a rapporté que l’avancée vers la deuxième phase pourrait être facilitée par l’ouverture des négociations, en parallèle avec l’entrée de ces équipements humanitaires dans Gaza.
Israël confirme des progrès dans l’accord
Une source diplomatique israélienne a déclaré qu’il y a une « progression positive » vers l’élargissement de l’accord. Selon un communiqué du cabinet de Netanyahou, « des efforts considérables sont déployés » pour obtenir la libération de tous les otages vivants dans cette première phase, ainsi que des quatre dépouilles qui devraient être remises jeudi.
Un autre responsable israélien a précisé que le Hamas souhaite libérer les six otages vivants samedi afin de garantir la libération de 47 prisonniers palestiniens, précédemment relâchés lors de l’accord Shalit, mais qui ont été arrêtés à nouveau par Israël. Selon cette source, le Hamas craint qu’un report de la libération des otages à la semaine suivante compromette la libération des prisonniers. Cette information a été rapportée par Kan News.
Selon la même source, Israël autorisera l’entrée de caravanes et d’équipements lourds à Gaza pour garantir la libération des otages samedi – une décision qui avait jusqu’ici été bloquée par le Premier ministre. Ce matin, des médias arabes ont rapporté que les premiers équipements lourds avaient déjà commencé à entrer dans la bande de Gaza, une information confirmée par une autre source diplomatique israélienne.