Le kabbaliste rav Chalom Chemouéli est dédécé à l’âge de 106 ans

0
72

Le rav Chalom Aharon Chemuéli, père du rav Benyahou Yissachar Chemuéli, Roch Yechiva du centre kabbaliste Nahar Shalom, est décédé à l’âge de 106 ans.

Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg

Le rav Shemuéli zatsal était un élève du kabbaliste rabbi Morde’hai Sharabi zatsal. Son épouse, Chulamit Rachel A.H., fille de feu rabbi Néhémie Mizra’hi, est décédée il y a cinq ans.

Il se présentait comme étant un simple « cordonnier » de la rue Agrippass. De nombreux rabbis ‘hassidiques venaient chez lui à Ma’hané Yehuda. Le rabbi de Belzh entretenait une relation privilégiée avec le kabbaliste qui venait lui rendre visite et amenait un Ethrog chez le Rabbi comme d’habitude à la veille de Souccoth.

Un jour, le rabbi de Belzh entra dans le magasin alors que rabbi Chalom était plongé dans un livre de Kabbale. Dès qu’il remarqua que des gens entraient, il ferma le livre et le plaça dans le tiroir devant lui sous le comptoir. Le rabbi de Belzh fit le tour de la table pour identifier dans quel livre il était plongé. Le rabbi ordonna à son accompagnateur de quitter le magasin et de veiller de l’extérieur pour que personne n’entre. Il resta là pendant environ une demi-heure et ils parlèrent de sujets importants et secrets.

Un passant a déclaré plus tard : « J’ai vu le grand respect que le vieux rav de la Kabbale ressentait envers le rabbi »

Il a laissé derrière lui de nombreux enfants, dont le plus important est le kabbaliste rabbi Benyahu Shemouéli, Roch Yechivath Nahar Chalom à Jérusalem.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire