Le Judaïsme : « La religion la plus identitaire de France »

0
349

Dans La Croix, Guillaume Cuchet (historien des religions) commente les données de l’enquête Trajectoires et origines que vient de publier l’Insee et qui porte sur les croyances des 18-59 ans, « des générations sans grand passé religieux ou issues de l’immigration, disponibles pour de profondes réorganisations »C’est passionnant et on a retenu 4 points.

1 – A 53%, les « sans religion » sont désormais majoritaires en France (+8 points en 15 ans).

2 – Alors que le « paysage religieux français » n’avait « guère bougé depuis le XVIIe siècle », seuls 25% des Français se définissent aujourd’hui comme catholiques, presque 2x moins qu’il y a 15 ans (43%). « Un effondrement » dont nul ne prévoir où il s’arrêtera.

3 – Les religions qui progressent : les musulmans (passent de 8 à 11% de la pop, moins par conversions que par « reproduction de l’identité et de la ferveur à l’intérieur du monde musulman ») et les « autres chrétiens, surtout des protestants évangéliques » (9% de la population vs 2,5% il y a 15 ans).

4 – La tendance : le renforcement identitaire, pour l’islam (91% des enfants de musulmans se disent musulmans vs 67% chez les catholiques) comme pour le judaïsme devenu « à bien des égards la religion la plus identitaire de France ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire