Le parti du judaïsme de la Torah exige que le Likoud respecte les accords de coalition, mais précise que « la date de l’accession à la table de la Knesset est une coïncidence et que toute la question sera formulée dans des accords entre les partis de la coalition. »
JDN – Benjamin Berger
Aujourd’hui (mardi), le parti du judaïsme de la Tora répond par une annonce officielle à la tempête qui a éclaté suite à la publication de la proposition de mettre la loi fondamentale sur l’étude de la Tora à la table de la Knesset, et indique clairement qu’il ne fera pas avancer la loi sans le consentement de tous les membres de la coalition.
« Comme convenu dans l’accord de coalition, une solution convenue sera trouvée pour toutes les factions de la coalition sur la question du recrutement. L’armée israélienne a été préparée à l’époque par nous dans le cadre de la solution globale. Le moment de la remise sur la table de la Knesset est une coïncidence et toute la question sera formulée dans des accords entre les partis de la coalition. Nous nous excusons auprès de quiconque essaie d’adjoindre à la proposition ce qui n’y figure pas », a déclaré le parti.
Cependant, des personnalités du judaïsme de la Tora ont déclaré à ‘JDN News’ que si la coalition s’oppose au projet de loi sur la fondation de l’étude de la Tora malgré ce qui apparaît dans les accords de coalition, ils exigeront la promulgation de la clause de remplacement, au moins en ce qui concerne la loi sur la conscription.
Ils précisent qu’il s’agit d’une condition de leur adhésion à la coalition, et rappellent que le Likoud a signé les accords et que toutes les solutions proposées ne peuvent être abandonnées afin d’empêcher la Haute Cour d’intervenir à nouveau et d’invalider les lois sur la conscription édictées par la Knesset.
Après les vacances, pendant l’hiver, la Knesset est censée promulguer une série de lois sur les questions de conscription, dont la poursuite du report du service pour les étudiants de la Tora, ainsi qu’une foule d’avantages pour ceux qui servent dans l’armée israélienne. Les partis orthodoxes craignent que les juges rejettent la loi, à leur habitude.
Par conséquent, ils exigent de faire adopter la clause de dépassement, au moins spécifiquement sur la loi de conscription – ou alternativement, de faire avancer la loi de fondation de l’étude de la Tora, dans l’espoir que la Haute Cour de justice ne rejettera pas ces lois.