Le Judaïsme de la Tora avance sur le plan politique, sans avoir signé d’accord pour l’instant

0
160

Le judaïsme de la Tora s’est immiscé dans le cadre de l’accord signé entre le sionisme religieux et le Likoud, transférant au député Yaakov Asher (notre photo) la présidence du comité de l’intérieur gérant la plupart des pouvoirs religieux qui étaient entre les mains du comité des services religieux.

JDN

La signature de l’accord de coalition entre le Likud et le Parti sioniste religieux : le sionisme religieux a exigé et même obtenu les pouvoirs du Comité des services religieux. Il s’agit d’un comité qui a été créé à la dernière Knesset par la députée Yulia Malinovski de « Israël Béténou’, et a été utilisé comme une plate-forme pour attaquer le judaïsme. Maintenant, le président nommé du Comité de la Constitution, le député Simcha Rothman, le recevra. Ce soir (jeudi), nous signalons qu’il s’agit en fait d’une réalisation du judaïsme de la Tora.

Alors que le judaïsme de la Tora n’était pas intéressé par le rétablissement du comité des services religieux, le sionisme religieux insistait pour qu’il continue à exister. Des sources proches des détails des négociations affirment que ce débat a été l’un des problèmes qui a retardé la signature d’un accord avec le sionisme religieux. Le compromis qui a finalement été atteint est que les questions religieuses seront discutées au sein de la commission de l’intérieur présidée par le membre de la Knesset Yaakov Asher, et Rotman pourra discuter d’un certain nombre de lois qu’il souhaite promouvoir.

L’une des questions les plus importantes sur la table relevant des pouvoirs du Comité des services religieux est celle de l’inhumation dans les étages en Israël. C’est une question particulièrement sensible qui sera désormais entre les mains des orthodoxes. De plus, la loi du ‘Hametz, qui a provoqué un énorme tollé et même finalement conduit au renversement du gouvernement Bennet-Lapid, sera discutée par le comité intérieur d’Asher. La loi envisage la possibilité d’introduire le ‘Hamets à Pessa’h dans les locaux des hôpitaux.

Outre les deux questions mentionnées, il existe une autre liste de lois que le judaïsme de la Tora a réussi à obtenir dans le cadre des négociations qui ne seront pas discutées au sein du Comité de la Constitution dirigé par Rothman : les mikvaoth, les ‘érouvin, l’inhumation et la loi ‘hametz sont restés à l’intérieur. dépendant du comité présidé par le député Yaakov Asher », a été déclaré ce soir au nom de Deguel HaTora.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire