La divulgation d’une énorme réserve de lithium, contenant 8,5 millions de tonnes, devrait rehausser le profil de l’Iran dans le monde. « Cette position peut changer le rapport de force et le rapport de force régional en sa faveur »
Be’hadré ‘Harédim
Le renforcement géopolitique de l’Iran ces derniers temps est un fait accompli. Après une déconnexion de plusieurs années, les Iraniens ont renoué des relations diplomatiques avec les pays du Golfe, menés par l’Arabie Saoudite, et il semble que malgré la pression américaine et les sanctions qui lui sont imposées, il réalise des progrès significatifs dans le développement du programme nucléaire – et la chute du régime n’est pas en vue.
Maintenant, Téhéran a une autre raison de sourire. La position économique et l’influence géopolitique de l’Iran devraient bientôt se renforcer considérablement. Tout cela sur fond de découverte d’un immense gisement de lithium, contenant 8,5 millions de tonnes – le deuxième plus gros gisement au monde après le Chili – situé dans le district de Hamden à l’ouest du pays. C’est selon l’article du Dr Anat Hochberg de Rome dans ‘Maariv’.
Non seulement cela représente environ 10 % des réserves mondiales totales d' »or blanc », qui sont actuellement estimées à environ 89 millions de tonnes, mais la découverte – qui pourrait sauver l’économie iranienne et éliminer apparemment l’efficacité des sanctions à son encontre – est un « blagueur gagnant ». On s’attend à ce qu’il fasse basculer l’équilibre régional des pouvoirs et donne à l’Iran une puissance et un statut géopolitique économique sans précédent.
Cette découverte pourrait affecter considérablement les marchés mondiaux de l’énergie et des mines, ainsi que l’industrie des batteries et des véhicules électriques dans le monde. Tous ces éléments, à leur tour, devraient entraîner des changements profonds dans l’économie et la politique mondiales, ramenant le centre de gravité vers le Moyen-Orient, et influençant la carte des relations et des intérêts sur la scène internationale.
Un haut fonctionnaire du ministère iranien de l’Industrie et des Mines a affirmé qu’il s’agit de la plus grande réserve de lithium au monde située en dehors de l’Amérique du Sud (l’Argentine, la Bolivie et le Chili sont détenteurs de 58 % des ressources mondiales) et la deuxième après la réserve en Chili, qui contient 9,2 millions de tonnes de lithium.
Ce minéral est considéré comme le « joyau de la couronne » en raison de son énorme valeur et de son importance pour la production de batteries pour diverses industries électroniques, notamment les voitures électriques, les ordinateurs et les téléphones portables, les panneaux solaires et les drones, ainsi qu’à des fins de stockage d’énergie. La découverte du réservoir en Iran est un changement significatif dans les règles du jeu.
Le Dr Hochberg Marom, spécialiste de la géopolitique, du terrorisme mondial et des crises internationales, affirme que « non seulement l’influence de l’Iran pourrait se renforcer considérablement et même éclipser celle des pays du Golfe, en mettant l’accent sur les principaux producteurs mondiaux de pétrole, principalement l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, cette position peut modifier en sa faveur les rapports de force et les rapports de force régionaux. »
Une étude de 2021 publiée par le cabinet de conseil McKinsey montre que la demande croissante de véhicules électriques a provoqué une augmentation fulgurante en quelques années de 550 % des prix du lithium. Diverses sources financières occidentales prédisent même que le marché mondial du lithium, qui s’élevait à 7,3 milliards de dollars en 2022, devrait doubler et atteindre 16,3 milliards de dollars en 2030.