Le Premier ministre et le président de ‘Judaïsme unifié de la Torah’ se sont rencontrés : Netanyahou a promis d’accélérer la loi sur la conscription avant les discussions budgétaires. Le journal ‘HaModia’ rapporte : « La loi reconnaîtra l’importance de l’étude de la Tora et des étudiants en Tora et empêchera les atteintes aux Yechivot et aux étudiants. » Un responsable de Judaïsme unifié de la Tora a déclaré à ‘Harédim 10’ : « Il est clair pour nous qu’il s’agit d’illusions. Il n’y a aucun moyen de faire passer la loi. »
‘Harédim 10’ – Aryeh Rivkind
Le journal ‘HaModia’, organe officiel de la faction principale de l’Agoudat Yisrael, rapporte à la Une ce matin (jeudi) qu’au cours d’une réunion entre le président de ‘Judaïsme unifié de la Torah’, le ministre du Logement Yitzhak Goldknopf, et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, « suite à une directive claire des grands rabbins d’Israël », il a été convenu d’accélérer l’achèvement de la loi sur la conscription dans les prochains jours.
Selon le rapport du journal hassidique, « la loi reconnaîtra l’importance de l’étude de la Tora et des étudiants de la Tora, et empêchera les atteintes aux Yechivoth et aux étudiants. »
Il n’a pas été précisé de détails supplémentaires sur le contenu de la loi ou sur le calendrier de son achèvement « dans les prochains jours ».
Selon d’autres rapports, lors de la réunion de mercredi soir, Netanyahou a promis de faire avancer la loi avant les discussions budgétaires et de réunir dans les prochains jours tous les acteurs concernés afin d’accélérer la législation.
Un responsable de ‘Judaïsme unifié de la Torah’ a déclaré à ‘Haredim 10’ : « Il est clair pour nous qu’il s’agit d’une vente d’illusions. Il n’y a aucun moyen de faire passer la loi, qui est bloquée à la commission des Affaires étrangères et de la Défense. » Il a ajouté : « Il n’y a pas non plus de majorité de 61 voix pour une telle loi, et elle ne passera pas la Cour suprême. »
La rencontre entre Netanyahou et Goldknopf a eu lieu après que des messages ont été envoyés au Premier ministre indiquant que ‘Judaïsme unifié de la Torah’ durcit sa position en exigeant que la loi sur la conscription soit approuvée avant les votes sur le budget de l’État. Si la loi n’est pas approuvée d’ici là, le parti ne soutiendra pas le budget 2025 lors du vote au gouvernement.
L’ultimatum fixé par le ministre Goldknopf à Netanyahou a une date limite : avant Roch Hachana, soit dans exactement trois semaines.
Un responsable du mouvement hassidique Gour a déclaré à ‘Haredim 10’ : « Le rabbi de Gour est très en colère que la loi sur la conscription ne soit pas avancée. Le représentant de Gour au bureau du Premier ministre devra travailler très dur pour résoudre cette impasse. »
Il est important de noter qu’une semaine avant Roch Hachana, le Premier ministre s’envolera pour New York pendant plusieurs jours afin de participer à l’Assemblée générale des Nations Unies, ce qui réduit le temps dont il dispose pour faire avancer la loi sur la conscription.