Un camion piégé a réussi à provoquer l’effondrement d’une partie du pont de Crimée, occupé par la Russie.
JDN – Itamar ben Kalifa
Sept mois après le début de la guerre en Europe de l’Est, et les records sont battus : un camion piégé chargé d’explosifs a réussi à faire s’effondrer une partie du pont de Crimée qui traverse le détroit de Keretz et relie la péninsule de Crimée à la Russie. L’explosion s’est produite pendant Chabbat, lorsqu’elle concerne une partie occupée par la Russie. En Ukraine, l’attentat a été célébré mais sans assumer la responsabilité de l’explosion, lorsque les médias russes ont informé qu’il s’agissait d’une erreur qui aurait pu être évitée.
Dans les documents des médias en Russie, on peut voir que les forces de sécurité du pont ont effectué une inspection préliminaire du camion, qui après quelques minutes a explosé avec le conducteur dessus. Outre le conducteur, il y avait trois autres passagers qui ont été tués dans l’explosion, lorsqu’un train transportant 7 wagons de carburant – a également explosé. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que le président Poutine établira une commission d’enquête sur l’explosion du pont qui travaillera avec les autorités d’urgence.
En Ukraine, l’échec russe a été fêté, puisque les forces de sécurité affectées au pont n’ont en fait rien identifié de suspect dans le camion, même si elles l’ont, comme mentionné, inspecté. En Ukraine, ils n’ont pas pris la responsabilité officielle du camion, mais Mykhailo Podoliak, conseiller du président ukrainien Zelensky, a écrit que ce n’était que « le début. Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé à l’Ukraine doit être restitué, tout ce qui était occupé par la Russie doit être repris. »
Il ne fait pas grand doute qu’il s’agissait d’une explosion calculée et délibérée, puisque ce jour-là, le président russe Vladimir Poutine a fêté son anniversaire. En Ukraine, il y avait même des responsables qui ont fait allusion au lien entre la date et l’explosion, qui a eu lieu à 6 heures du matin et a été entendue à de nombreuses distances. Une partie du pont s’est effondrée dans la rivière, tandis qu’une autre partie a pris feu et avec elle le train. La partie du pont qui ne s’est pas effondrée sera bientôt ouverte à la circulation.