Bizarre au possible, mais ce jour est fêté dans le monde entier comme étant le jour de la libération des esclaves et de la fin de l’esclavage. Est-ce que Benny Gantz en était conscient, quand il a déclaré, hier soir, que son parti allait voter en faveur de la proposition de dissolution de la Knesseth, présentée par le parti Yech ‘Atid ? Sans doute que non, mais peut-on imaginer une meilleure définition de ce jour, pour ce qui nous concerne, nous, ici, cette année ? Enfin voici la fin de l’esclavage dont nous avons souffert ces derniers mois, soumis que nous étions à une bande de gamins, incapables de s’élever au dessus de leurs conflits et de leurs petitesses, tout le temps en train de se chamailler, comme peuvent le faire des enfants au gan ! Baroukh chépatrani, béni soit Celui Qui nous a libérés de cet esclavage.
– Mais Gantz n’avait-il pas face à lui un autre groupe…
C’est clair, mais nul doute non plus que c’est la petitesse que l’on a vu chez Ka’hol Lavan qui a entrainé, tout le temps, le gouvernement à ne pas fonctionner, ses membres à se disputer, etc. Prenez l’exemple de Netaniyahou : pendant ce temps, il a fait des choses, avec son camarade américain, qui ont fait arriver Israël à des résultats extraordinaires, qui, en temps normal, auraient du lui apporter une quantité de voix record ! Mais en ce qui concerne la « lutte » contre le corona, domaine où les deux partis en question, et en lutte, étaient impliqués, cela a été catastrophique – d’autant plus que personne ne sait finalement quelle est la bonne solution. Mais comment cela aurait-il pu être autrement, si ce sont des gamins se conduisant ainsi qui doivent gérer ces problèmes, s’ils ne savent pas même comment on se conduit sans les menaces de cette épidémie…
En conclusion, on ne peut que se réjouir du fait que nous sommes après ! L’avenir ? Sans doute une date des prochaines élections à propos de laquelle la bagarre va être dure, puisque Bibi la veut la plus éloignée possible, et Gantz la plus proche possible, pour éviter que Bibi puisse profiter de l’arrivée du vaccin et du sentiment, chez les gens, que l’épidémie est vaincue…
Que Hachem soit avec nous, le peuple d’Israël, et nous amène à une meilleure période, ou, mieux encore, à celle où c’est Lui directement Qui nous dirige, sous la coupelle du Machia’h !