Le jeu des chaises musicales : qui sera nommé ministre à la place de Ben Gvir et des ministres d’Otzma Yehudit ?

0
56

Le Premier ministre Netanyahou doit nommer des ministres aux différents postes d’ici demain matin, date à laquelle la démission des ministres d’Otzma Yehudit – Ben Gvir, Wasserlauf et Eliyahu – entrera en vigueur. Pour l’instant, les directeurs généraux des ministères restent en poste, afin d’éviter tout bouleversement dans la gestion administrative des ministères et de permettre un retour facile de Ben Gvir au gouvernement, une fois la première phase de l’accord avec le Hamas terminée et la reprise des combats.

‘Harédim 10

Selon l’entourage de Netanyahou, des remplaçants temporaires seront nommés pour six semaines seulement à la tête des trois ministères concernés.

D’après un rapport publié aujourd’hui (lundi) par Kan News, le plan est de maintenir les postes de confiance des anciens ministres dans les ministères, afin de faciliter un retour éventuel de Ben Gvir au gouvernement après la fin de la première phase de l’accord.

Netanyahou doit désigner les nouveaux ministres d’ici demain matin, car les accusations portées contre lui l’empêchent d’occuper un poste ministériel en vertu de la loi.

Selon Kan News, le ministre de l’Agriculture Avi Dichter et le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, sont envisagés pour le poste de ministre de la Sécurité nationale en remplacement de Ben Gvir, bien que les deux ne soient pas forcément intéressés par cette nomination temporaire. Le ministre de la Coopération régionale, Dudi Amsalem, pourrait remplacer Wasserlauf au ministère du Développement du Néguev et de la Galilée, tandis que le ministre des Communications, Shlomo Karhi, est considéré comme un remplaçant potentiel au ministère du Patrimoine.

Selon Amit Segal de Channel 12 News, le ministère de la Sécurité nationale pourrait être dirigé par le ministre de l’Énergie, Eli Cohen. Pour remplacer le ministre Wasserlauf, le ministre Dudi Amsalem, actuellement en charge de la Coopération régionale, du ministère de la Justice et des relations entre le gouvernement et la Knesset, est le candidat envisagé.

Le ministère du Patrimoine pourrait quant à lui être confié au ministre des Communications, Shlomo Karhi.

Pour l’instant, les directeurs généraux des ministères restent en fonction, et aucun bouleversement n’est prévu au niveau exécutif des ministères. Cependant, les ministres intérimaires décideront du sort des conseillers et assistants des ministres démissionnaires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire