Le Hezbollah viole le cessez-le-feu – et l’armée libanaise l’assiste

0
31

Les membres de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense ont reçu un briefing sécuritaire du général Ori Gordin, commandant du Commandement Nord, qui leur a présenté une situation particulièrement préoccupante à la frontière avec le Liban. Lors d’une réunion à huis clos tenue cette semaine, les représentants de l’armée ont souligné que Tsahal ne pourra pas se retirer entièrement du sud du Liban la semaine prochaine, comme convenu.

JDN

Le général Ori Gordin, commandant du Commandement Nord, a déclaré aux membres de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense lors d’une réunion tenue il y a environ trois semaines dans le nord d’Israël, que depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Liban, le Hezbollah a commis des centaines de violations. Ces informations ont été rapportées aujourd’hui (mercredi) dans l’émission « Kan HaErev » sur la chaîne publique Kan Reshet Bet, animée par Ran Benyamin et Ze’ev Kam.

Les membres de la commission ont également appris du général Gordin que l’armée libanaise, chargée de faire respecter le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, assiste en réalité l’organisation terroriste, notamment dans les zones où l’armée est sous le commandement d’officiers chiites ou compte des unités chiites.

Un constat alarmant

Des représentants de l’armée ont présenté des observations similaires lors d’une discussion à huis clos tenue cette semaine à la Knesset. Ils ont donné de nombreux exemples de violations de l’accord, notamment des sites où le Hezbollah fabrique et stocke des armes, la présence de forces du Hezbollah dans des zones interdites par l’accord, et d’autres infractions non traitées – même pas par Israël.

Les représentants ont donc clairement indiqué que Tsahal ne pourra pas se retirer de tout le sud du Liban à la fin des 60 premiers jours de cessez-le-feu, qui expirent la semaine prochaine. À ce jour, Tsahal n’a pas émis de réponse officielle.

Problèmes persistants avec l’armée libanaise

Ces révélations s’ajoutent à une série de problèmes concernant le rôle de l’armée libanaise dans la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. Selon un reportage diffusé il y a deux semaines sur Kan 11, il a été révélé que des officiers de rang intermédiaire et subalterne de l’armée libanaise entretiennent des liens personnels avec des membres du Hezbollah, ce qui conduit à des fuites d’informations vers l’organisation terroriste. Ces relations ont également conduit l’armée libanaise à éviter tout affrontement avec le Hezbollah.

De plus, bien que l’armée libanaise ait déployé des forces dans le sud du pays, le nombre de soldats dans la région est bien inférieur aux 6 000 soldats initialement annoncés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire