L’organisation terroriste Hezbollah a publié aujourd’hui une vidéo contenant la liste des bases de Tsahal qu’elle affirme avoir attaquées dans le cadre de sa »première riposte » à l’élimination du chef d’état-major Haroun Fouad Shukur. Les images montrent que ces attaques étaient ciblées uniquement sur des bases situées à la frontière nord.
JDN
Pendant ce temps, les résidents du nord, tant ceux des localités évacuées que ceux des localités non évacuées, ont réagi avec colère à l’attaque préventive d’Israël au Liban. Les habitants sont frustrés que l’opération étendue au Liban n’ait été déclenchée qu’en réponse à une menace contre le centre du pays, alors qu’ils vivent sous menace quotidienne depuis 11 mois.
« Je pensais que nous allions rétablir la dissuasion pour les résidents du nord, » a déclaré Limor, une habitante du nord, à la chaîne Kan 11. « Mais dès que le porte-parole de Tsahal est passé à l’antenne, j’ai compris que l’attaque visait à empêcher des tirs sur le centre du pays. Notre sang n’est pas transparent, nous vivons sous une menace de mort réelle depuis 10 mois. Ici, c’est l’armée de défense de l’État de Tel-Aviv. »
Limor a ajouté : « Quand il y a une possibilité d’attaque contre le centre du pays, alors l’État agit. Nous demandons au gouvernement de comprendre que nous sommes le gilet pare-balles du nord d’Israël. Il est impératif de rétablir la dissuasion et la sécurité pour les habitants du nord. Nous sommes fatigués, nous voulons rentrer chez nous. »