Le Hezbollah pousse Israël à lancer une action militaire au Liban

0
50

Israël subit le tir de missiles du Hezbollah et 2 atterrissent à Kiryat Shmona

L’attaque au missile survient peu après que le ministre de la Défense Galant ait rencontré l’envoyé spécial de Biden, Amos Hochstein, et lui a dit que l’agression du Hezbollah pourrait contraindre Israël à entreprendre une action militaire au Liban.

Israël a été la cible de tirs de missiles du Hezbollah mardi lors d’attaques consécutives. Certains missiles ont atterri à Kiryat Shmona, causant des dégâts mais aucun blessé, selon la police et les équipes médicales d’urgence.

« Un missile a volé directement au-dessus de ma tête », a déclaré un témoin oculaire. « Il y a de la fumée qui vient du quartier en haut de la colline », a-t-il déclaré.

Les frappes ont eu lieu peu après que le ministre de la Défense Yoav Galant a rencontré l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Amos Hochstein, qui se trouve dans la région pour tenter de parvenir à un accord qui retirerait le Hezbollah de la frontière avec Israël et éviterait une guerre totale entre Israël et l’Iran.

Des échanges de tirs se poursuivent depuis près de 5 mois, depuis le début de la guerre à Gaza, mais on craint qu’une confrontation plus étendue ait des impacts régionaux négatifs.

Le bureau de Galant a déclaré que les deux hommes ont discuté de l’agression actuelle du Hezbollah et des efforts visant à parvenir à un accord qui permettrait aux résidents de la frontière nord, qui ont été évacués de leurs maisons, de rentrer en toute sécurité.

יואב גלנט ועמוס הוכשטייןL’envoyé spécial américain Amos Hochstein avec le ministre de la Défense Yoav Gallant mardi (Photo : Shahar Yorman)

Galant a déclaré à Hochstein qu’Israël était engagé dans l’effort diplomatique, mais a clairement indiqué que les attaques du Hezbollah pourraient inciter Israël à entreprendre une action militaire au Liban. Il a exprimé son appréciation pour les efforts de Hochstein visant à renforcer la sécurité régionale et pour le travail de l’administration Biden pour relever les défis de sécurité à la frontière nord d’Israël.

Lundi, Hochstein a rencontré à Beyrouth le chef d’état-major libanais, le général Hassan Awde, pour examiner la situation le long de la frontière avec Israël. Il a également rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati. Les deux hommes ont discuté des moyens de mettre fin au conflit militaire.

« Les États-Unis restent déterminés à promouvoir des solutions de sécurité durables obtenues par le biais d’un processus diplomatique », a déclaré Hochstein aux journalistes après avoir rencontré Berri, a rapporté l’ Associated Press .

« Une escalade n’aidera certainement pas le Liban à se reconstruire et à avancer à ce moment critique de l’histoire du Liban », a déclaré Hochstein.

Israël a menacé d’une invasion à grande échelle pour repousser le Hezbollah au nord du fleuve Litani si une solution diplomatique n’est pas trouvée. Les efforts de l’administration Biden pour apaiser les tensions ont jusqu’à présent échoué.

JForum.fr avec Ynet  et jns

Aucun commentaire

Laisser un commentaire