Le Hezbollah intensifie ses tirs : près de 200 lancements depuis ce matin

0
26

Le Hezbollah a considérablement accru le rythme de ses tirs et de ses lancements de roquettes vers Israël. Depuis ce matin, près de 200 roquettes ont été tirées en salves incessantes vers les villes du nord et du centre du pays. Plusieurs blessés ont été évacués vers les hôpitaux en raison d’éclats d’obus.

Détails des attaques

Le Hezbollah a élargi la portée de ses tirs, visant non seulement le nord d’Israël mais aussi le centre du pays. Selon un porte-parole de Tsahal, au cours de la dernière heure, environ 20 roquettes ont été tirées depuis le territoire libanais vers le Galilée supérieur, inférieur et occidental. Certaines ont été interceptées, tandis que d’autres ont touché le sol.

Le Centre médical Bnei Zion à Haïfa a déclaré :

« Le nombre de blessés suite à la salve de roquettes sur Haïfa s’élève à 7. Ces personnes ont été prises en charge par le service d’urgence de l’hôpital. »

La Dre Irina Tsikunov, directrice adjointe des urgences, a précisé :

« Deux blessés souffrent de légères contusions dues à des éclats d’obus, et cinq autres sont pris en charge pour des crises d’anxiété. »

Plus tôt dans la journée, d’autres blessés ont été évacués vers les hôpitaux Beilinson, Sheba (Tel Hashomer) et Sharon. Parmi eux :

  • Une femme d’environ 70 ans dans un état modéré après avoir inhalé de la fumée lorsque son véhicule a pris feu ;
  • Un jeune homme de 23 ans légèrement blessé par une onde de choc ;
  • Trois autres victimes souffrant de crises d’anxiété.

À l’hôpital Bnei Zion et Rambam, trois autres blessés ont été admis :

  • Deux hommes âgés de 54 et 56 ans légèrement blessés par des éclats d’obus ;
  • Une autre personne prise en charge pour une crise d’anxiété.

Contexte politique et militaire

Dans le contexte de l’intensification des tirs, des discussions sont en cours entre Israël et le Liban pour une possible désescalade sur le front nord. Le Premier ministre israélien doit tenir ce soir une consultation cruciale à ce sujet.

Au Liban, les responsables soulignent qu’ils ne céderont pas sous les tirs. Un haut responsable du Hezbollah a déclaré :

« Netanyahou ne pourra pas imposer ses conditions sous les tirs. Les frappes d’aujourd’hui sont une preuve que nous appliquons l’équation : une attaque contre Tel-Aviv équivaut à une attaque contre Beyrouth. »

Chronologie des événements

La journée a commencé par le lancement de deux drones vers les localités du nord d’Israël par le Hezbollah, suivis d’une salve de six roquettes visant le centre du pays. La plupart des roquettes ont été interceptées, tandis qu’une seule est tombée dans une zone non habitée.

Depuis minuit jusqu’à présent, plus de 300 alertes ont été déclenchées par le Commandement du Front Intérieur en raison des tirs de roquettes et de drones.

Les tensions restent élevées alors que les discussions diplomatiques et les préparatifs militaires se poursuivent des deux côtés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire