Le chef du réseau de roquettes du Djihad islamique qui a été tué ce soir, a pris part aux tirs et aux barrages de roquettes sur Israël à la fois dans l’opération « Dawn » et dans l’opération « Guardian of the Walls »
Hidabrouth – Naama Green
Ali Hassan Raleigh, le chef du réseau de roquettes du Jihad islamique qui a été tué ce soir (jeudi) dans un appartement secret à Khan Yunis, est dans le collimateur d’Israël depuis plusieurs années. Selon les Palestiniens, lors de l’opération « Gardien des murs » en mai 2021, Israël a tenté d’éliminer Raleigh, qui a été grièvement blessé, mais a survécu à la tentative d’assassinat. Ce soir, comme mentionné, par la grâce du Ciel, l’élimination a réussi. Avec lui, ses frères Mahmoud Hassan Raleigh et Mohammed Abd Aljavad, également commandants du Jihad, ont été tués.
Raleigh était un haut responsable de l’organisation du Jihad islamique et est responsable des processus de visée et de tir de roquettes sur le territoire de l’État d’Israël, y compris les centaines de roquettes qui ont été lancées sur Israël hier, au cours de la deuxième journée de l’opération Bouclier et Flèche. Raleigh était également directement responsable des barrages de roquettes visant Israël dans l’opération « Dawn » en août 2022 ainsi que dans l’opération « Guardian of the Walls » en mai 2021.
Lors de la frappe aérienne effectuée ce soir, les forces de sécurité ont frappé les deux frères Ali Hassan Raleigh et Mahmoud Hassan Raleigh, ainsi qu’un autre membre du Conseil militaire du Jihad. Avec eux, dix autres personnes ont été blessées.
Le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Danny Hagari, a déclaré après l’attaque : « Ali Raleigh est directement responsable des tirs qui ont été perpétrés en Israël ces dernières années, y compris le tir d’hier. L’attaque de son appartement caché était basée sur les renseignements et le Shin Bet, et comprenait l’identification de l’appartement caché, une planification complexe, une opération de l’armée de l’air et une frappe précise. L’incident a été contrôlé depuis la Kiriya par le chef d’état-major. »
Raleigh est le quatrième haut responsable de l’organisation du Jihad islamique à être tué par Tsahal depuis le début de l’opération « Bouclier et flèche ». Lors du coup d’envoi de l’opération, Khalil Bahitini, responsable du lancement des roquettes dans la bande de Gaza au cours du mois dernier, ainsi que le commandant opérationnel supérieur de l’organisation et le commandant de la région du nord de la bande de Gaza, ont été tués. Dans deux autres endroits, Tarek Ezz Al-Din – qui est chargé de diriger les opérations du Jihad dans la bande de Gaza – et Jihad Ghanam , le secrétaire du Conseil militaire du Jihad, ont été tués.
Pendant près d’un jour et demi, le Djihad n’a pas réagi à l’élimination des trois hauts responsables. La réponse est venue 30 heures plus tard : en quelques heures, les terroristes de l’organisation ont tiré près de 500 missiles et roquettes sur les villes du sud, des basses terres et du centre. Par la grâce du Ciel, pas une seule blessure n’a été enregistrée malgré les lourds tirs.