Le ‘hatan de la Halakha de France : rav Chelomo Kahn de Lyon

0
332

Motsaé Chabbath, l’événement final du quiz « Halacha en pratique » a eu lieu en Europe avec le rabbin Ophir Yitz’hak Malka chlita.

Des centaines de participants se sont rendus à la salle du Dock Eiffel pour rendre hommage aux quatre arrivants en finale du quiz. À la fin d’une longue et dramatique soirée, de deux séries d’interrogations et de compétences et d’une autre série de questions, le rav Chelomo Kahn de la ville de Lyon a été couronné ‘Hatan Halakha le-ma’assé en Europe pour l’année 5782 et a remporté un prix en espèces de 6 000 euros. Le rav Michael Benishou a été désigné comme second, recevant un respectable prix en espèces de 3 000 euros.

Suite à l’énorme succès du quiz ces dernières années en Europe, le rav Yitzchak Saban HaCohen a également lancé le quiz cette année, malgré les difficultés dues aux limitations du corona. L’organisation ‘Standard’ s’est assurée d’organiser le quiz pour les étudiants du kollel et les étudiants de Yechiva en Europe qui auront l’opportunité de se concentrer sur les lois du Chabbat. Des centaines d’étudiants de toute l’Europe se sont inscrits au quiz, des dizaines de candidats ont été testés à toutes les étapes – par écrit et verbalement, et comme mentionné, seuls 4 candidats sélectionnés ont atteint la grande finale.

L’événement a été diffusé en direct par radio « Kol Chai » animé par Menachem Tocker et au point culminant de la soirée, les participants ont apprécié une performance musicale du grand chanteur hassidique Ohad Moskowitz, Kobi Bromer et Jonathan Sheinfeld sous la direction musicale d’Ahrela Nachshoni qui s’est envolé pour Paris pour l’événement. De plus, le chanteur Rafael Ozen, membre de la communauté française qui a remporté la dernière saison de « The Next Voice », a surpris le public en se rendant sur scène. Sur l’impressionnante scène de la salle ont été érigés d’immenses écrans LED et des systèmes multimédias comme aucun autre Paris n’en avait vu. La production complexe est signée par le producteur David Fedida, qui a fait venir des équipes de production spéciales d’Israël pour l’événement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire