La présidente de la coalition, Idith Silman (née Lévy, du Maroc, Yamina), a lancé une attaque contre le ministre de la Santé Horowitz suite à son appel à honorer la décision de la Haute Cour selon laquelle la Knesset autorise le ‘hamets à Pessa’h dans les hôpitaux, et a même annoncé qu’elle visait à évincer Horovitz de son poste. L’opposition a profité de cette attaque pour harceler le gouvernement.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
La coalition et l’opposition répondent à la menace posée ce matin (dimanche) par la présidente de la coalition et présidente du comité de la santé, Idith Silman, qu’elle œuvrera à évincer le ministre de la Santé Nitzan Horowitz suite à sa demande d’appliquer la décision de la Haute Cour et de permettre d’entrer du ‘hamets dans les hôpitaux. Dans la coalition, Silman est attaquée et l’opposition est contestée.
Certains membres de l’opposition ont envoyé des messages d’encouragement, comme le membre sortant de la Knesset Ya’akov Litzman : Litzman fait l’éloge de Silman : « Je veux féliciter la directrice du comité de la Santé, Idith Silman, en ce qu’elle vient entraver cette permission de laisser entrer du ‘hamets dans les hôpitaux dépendant de l’Etat. Au-delà du vif débat politique, je voudrais féliciter Silman pour avoir exprimé une position appropriée et importante, comme cela est requis dans un État juif. »
C’est aussi ce qu’a dit le député Avi Maoz : « Je viens renforcer les propos de la présidente de la coalition Idit Silman – il n’est pas possible pour le ministre de la Santé de traiter du matin au soir du caractère juif de l’État. J’interpelle la députée Silman : il est temps de passer des paroles aux actes. Renversez le gouvernement et mettez fin à cette détérioration. Vous avez la possibilité d’entrer dans les pages de l’histoire du peuple d’Israël en tant que membre de la Knesset qui mettra fin aux efforts du gouvernement pour démanteler l’État juif et établir un État à sa place, celui de tous ses citoyens. »
Le député Uriel Bosso du Shas a exprimé moins d’optimisme que la menace de la députée Silman : « J’ai l’impression qu’Horovitz n’est pas tellement impressionné par les menaces de Silman. La force de celle-ci, ainsi que celle de Bennet, n’est pas plus importante que celle d’un groupe excentré à la Knesset. Le ministre de la Santé met en danger la vie des personnes qui ne viendront pas dans les hôpitaux qui ont du ‘hamets à Pessah. »
Le député Moshe Arbel a poussé la chose un peu plus loin en exigeant que le président de la commission de la Knesset, le député Nir Orbach, de Yemina, permette une législation rapide d’une loi contournant la Haute Cour qu’il a initiée et réglemente en fait dans la législation l’interdiction d’introduire le ‘hamets dans les hôpitaux pendant la fête. Il faut maintenant voir comment ce député de Yamina va agir devant la loi.
Celle qui a attaqué la députée Silman est la députée Yulia Malinowski, présidente de la commission des affaires religieuses et membre du parti de Lieberman, qui a soutenu que la décision de la Haute Cour devait être respectée : « Les gens qui viennent dans les hôpitaux sont un public pris en otage et ils n’y viennent pas par choix. La société israélienne est diverse et nous devons respecter toutes ses composantes. D’une part il y a un très large public pour qui l’interdiction du ‘hamets à Pessah est très importante et cela doit être respecté et d’autre part il y a un autre public qui vit selon d’autres valeurs et cela aussi doit être respecté. Personne ne veut voir les photos des agents de sécurité de l’hôpital fouillant dans les sacs et vérifiant si les visiteurs ont ramené du ‘hamets avec eux pour les empêcher de rentrer dans les locaux. En tant que société, nous devons nous respecter et tenir compte des sentiments et des croyances de l’autre. »
La seule question est de savoir comment cette société a fonctionné durant 70 ans, avant que la Cour suprême ne s’en mêle et que Lieberman et compères ne soient arrivés au pouvoir…