Le journaliste et commentateur des affaires arabes Zvi Yehezkéli de ‘News 13’ a expliqué aujourd’hui le déroulement des combats et les nerfs du Hamas. • Il a affirmé que « bientôt le Hamas s’effondrera et nous devrons rechercher tous les otages dans les tunnels » • Selon lui, « on reconnaît déjà des signes de rupture ».
JDN
Trente-quatre jours après le début de la guerre des épées de fer, alors qu’il y a environ deux semaines les manœuvres terrestres ont commencé au cœur de Gaza, la question se pose désormais de savoir comment progressent les combats et si le Hamas montre des signes de capitulation. Le journaliste et commentateur des affaires arabes Zvi Yehezkéli de « Hadachot 13 » a expliqué aujourd’hui (jeudi) sur la radio 103fm la manière de combattre et les nerfs du Hamas.
« Il pourrait y avoir une situation dans laquelle notre pression militaire sur le Hamas pourrait faire sortir certaines des personnes enlevées », a-t-il précisé. « Je ne sais pas si on peut lui faire confiance et libérer tous les prisonniers palestiniens, car je pense que le Hamas va bientôt s’effondrer et que nous devrons rechercher tous les kidnappés dans les tunnels. Si les gars de l’armée font ce qu’ils disent, nous devrons éventuellement les mettre à genoux. Nous devons faire capituler le Hamas. Je commence à voir des signes d’effondrement militaire du Hamas.
« Jusqu’à présent, ils avaient un commandement très clair, conditionnel, réactif, initiateur, des liens entre eux, une compréhension des généraux de ce qui devait être fait. Depuis hier, je constate un manque de compréhension des manœuvres terrestres de Tsahal. Quelque part, ils ont un certain membre amputé, je vois qu’ils en ont pris un coup. Je pense qu’on est encore un peu délicat par rapport à la population. Il faut continuer à les casser », a-t-il ajouté.
Concernant l’état d’esprit des Palestiniens, Yehezkéli a déclaré : « Ils disent qu’ils ont été abandonnés, il y a même des critiques contre le Hezbollah. Ouvrez les frontières. Vous pouvez les aider à partir. J’ai rencontré trois millions de réfugiés syriens en Allemagne. Le rêve de tout le monde est de « Quittez la bande de Gaza, quel est le problème ? Ceux qui ne veulent pas se battre et veulent vraiment la vie, qu’ils quittent la bande de Gaza. Dans notre direction actuelle, nous ne voyons pas le lendemain. »
À la fin, il a déclaré : « Les Iraniens, Nasrallah et tous leurs affiliés, ont vu à la télévision, la veille de Sim’hath Tora, que nous sommes une société faible. Ils se sont demandé si c’était le point de rupture où ils devaient prendre le train en marche. attendent de voir les résultats de la bataille à Gaza. »