Le ‘Hamas prêt à prolonger la 1ère phase et Israël refuse de quitter le corridor de Philadelphie

0
23

Juste après la restitution des corps de quatre otages conformément à l’accord, une source israélienne a affirmé qu’Israël ne se retirera pas du corridor de Philadelphie, malgré l’accord de retrait signé entre Israël et le Hamas. Tsahal devait commencer son retrait samedi et le finaliser d’ici le 9 mars. Parallèlement, le porte-parole du Hamas a déclaré : « Nous sommes prêts à prolonger la première phase de l’accord. »

JDN – Israël Lefkovitz – Illustration : les quatre personnes dont les corps ont été rendus ce jeudi

Tournant dans les négociations ou recul stratégique ? Selon l’accord, Tsahal devait amorcer son retrait du corridor de Philadelphie au 42e jour de la première phase. Cependant, ce matin, une source israélienne a affirmé que ce retrait n’aurait pas lieu. « Nous ne permettrons pas aux assassins du Hamas de circuler à nouveau avec des pick-ups et des fusils à notre frontière, ni de se réarmer grâce aux trafics en provenance d’Égypte. »

Actuellement, 59 otages sont toujours détenus dans la bande de Gaza, dont 35 ont été déclarés morts. Ce matin, le porte-parole du Hamas, Abd al-Latif al-Qanou, a affirmé que le groupe terroriste était prêt à prolonger la première phase ou à fusionner les deux étapes de l’accord « selon nos lignes rouges. » Le Hamas continue d’exiger un retrait total d’Israël, un cessez-le-feu permanent et la reconstruction de Gaza.

Israël refuse le retrait prévu du corridor de Philadelphie

D’après l’accord, Tsahal devait amorcer son retrait du corridor de Philadelphie samedi et le terminer d’ici le 9 mars. Toutefois, une source israélienne a précisé que cela ne se produirait pas. Ynet rapporte que cette question est l’un des « points rouges » fixés par le ministre Bezalel Smotrich à Netanyahou.

Le ministre Eli Cohen a déclaré lors d’un entretien avec Ilayil Shahar sur Kan Reshet Bet :
« Il faut d’abord finaliser les conditions avant toute chose. Nous avons quatre priorités : le retour des otages, l’élimination du Hamas, la démilitarisation de Gaza et un contrôle total sur la zone. Nous devons être en position de force avant de signer tout nouvel accord. »

Les corps de quatre otages remis à Israël

Cette nuit, Israël a récupéré les corps de quatre otages assassinés par le Hamas :

  • Shlomo Mansour
  • Ohad Yahalomi
  • Tsahi Idan
  • Itzik Elgart (de mémoire bénie)

Avec cette restitution, la libération de 33 otages, prévue dans la première phase de l’accord, est désormais achevée.

Vers une prolongation des négociations ?

D’après News 12, Israël a fait savoir qu’elle souhaitait poursuivre les négociations. Le Premier ministre Netanyahou tiendra aujourd’hui plusieurs réunions sécuritaires, à l’issue desquelles il sera décidé si une délégation sera envoyée pour poursuivre les négociations sur la deuxième phase et sous quelles conditions.

Hier, des informations ont circulé selon lesquelles une délégation israélienne pourrait se rendre au Qatar. L’objectif du groupe de négociation sera de maintenir la dynamique actuelle de l’accord et d’utiliser cet élan pour obtenir davantage de libérations.

Conditions posées par Israël et opportunité du Ramadan

Israël et les États-Unis se sont mis d’accord pour que toute prolongation du cessez-le-feu et tout acheminement de marchandises, de logements préfabriqués et d’aide humanitaire vers Gaza soient conditionnés à la poursuite des libérations d’otages, y compris de prisonniers encore en vie.

L’hypothèse principale est que le Hamas ne souhaite pas reprendre immédiatement les combats et que le mois du Ramadan pourrait constituer une opportunité pour prolonger l’accord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire