Le Hamas exige qu’Israël libère des milliers de terroristes palestiniens emprisonnés en Israël en échange de plus de 100 otages israéliens retenus captifs à Gaza, dont l’archi-terroriste Marwan Barghouti.
Be’hadré ‘Harédim
Des divergences fondamentales subsistent entre Israël et le Hamas concernant l’accord de libération des otages, a déclaré un responsable du Hamas au New York Times.
« Une proposition présentée à Paris la semaine dernière est en cours d’examen par les dirigeants du mouvement et d’autres factions de l’opposition », a déclaré Oussama Hamdan, un dirigeant de l’aile politique du Hamas au Liban. « Mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes parvenus à une conclusion. »
Le New York Times rapporte que dans les salles de négociation, Israël insiste toujours sur le fait que l’opération militaire à Gaza se poursuivra après le cessez-le-feu, le haut responsable du Hamas, Hamdan, a déclaré que cela contredit la condition du Hamas d’un cessez-le-feu permanent. La demande israélienne d’établir une zone tampon à la frontière avec Gaza est un autre point de discorde entre les parties.
De hauts responsables israéliens ont déclaré qu’ils ne feraient aucun compromis sur le renversement du régime du Hamas à Gaza. Le journal a rapporté que les forces de Tsahal ont détruit de nombreux bâtiments dans les zones de sécurité à l’intérieur de Gaza, dans le but d’empêcher une autre attaque surprise similaire à celle menée par le Hamas le 7 octobre et qui a conduit à la guerre, ont déclaré des responsables israéliens au New York Times.
Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, s’est entretenu vendredi avec les dirigeants de deux groupes terroristes palestiniens, le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine, au sujet d’un éventuel accord, a indiqué son bureau dans un communiqué.
Dans un communiqué, Haniyeh a souligné à ses collègues que les pourparlers visaient à « arrêter complètement l’agression et le retrait de l’armée d’occupation en dehors de Gaza ».
Dans le cadre de tout accord de cessez-le-feu, le Hamas a exigé qu’Israël libère les milliers de Palestiniens emprisonnés en échange de plus de 100 otages israéliens retenus captifs à Gaza. Hamdan a déclaré que cela inclurait les Palestiniens purgeant des peines de prison à vie pour avoir tué des Israéliens, y compris Marwan Barghouti, qui purge cinq peines de prison à perpétuité pour des meurtres dont il était responsable lors de la deuxième Intifada au début des années 2000.
« Notre exigence concerne la libération de tous les prisonniers palestiniens, en particulier parce que nous disposons de suffisamment de soldats israéliens pour nous permettre de le faire », a déclaré Hamdan, mentionnant nommément Barghouti.