Le Hamas a-t-il des otages vivants à échanger ?

0
333
Des sources proches des négociations en Israël affirment que le Hamas continue de ne répondre à aucune question fondamentale de l’accord et que, par conséquent, aucune délégation ne se rendra au Caire. La réponse envoyée par le Hamas ces dernières heures n’est que partielle – sans les noms des personnes enlevées qui sont en vie.

Des sources proches des négociations en israël informent aujourd’hui (dimanche) que le Hamas continue de ne pas répondre à aucune question fondamentale de l’accord et que, par conséquent, aucune délégation ne se rendra au Caire. Le Hamas n’a envoyé qu’une réponse partielle – sans les noms des personnes enlevées encore en vie.

La réponse du Hamas n’inclut pas les noms des personnes enlevées ni les critères des prisonniers qui seront libérés en échange. En conséquence, il n’y a pas de noms de personnes enlevées, ni de nombre de personnes enlevées qui seront libérées, et donc il n’y a pas de trève ni de durée du cessez-le-feu, comme le rapporte notre correspondant Tamir Morg.
Des délégations d’Israël et du Hamas devaient arriver au Caire aujourd’hui pour reprendre les négociations en vue d’un nouvel accord. une source informée des détails a déclaré que l’intention d’Israël était de ne pas se présenter avant d’avoir reçu une liste complète des personnes enlevées, comme l’a rapporté ce matin l’agence de presse Reuters.
Ce rapport a été publié après qu’hier soir un haut responsable de l’administration Biden a affirmé qu’Israël avait accepté en principe un autre accord avec l’organisation terroriste Hamas dans lequel des centaines de terroristes ayant du sang sur les mains pourraient être libérés. Cependant, la balle est dans le camp du Hamas : « Nous continuons à pousser le plus fort possible. »
Tout ce simulacre de négociations n’est en fait là que pour pousser les proches des otages à faire pression sur le gouvernement israélien, et cela fonctionne d’autant mieux, que l’opposition de gauche israélienne a pris en otage les otages pour discréditer le gouvernement, et chercher à le mettre à genoux, quel que soit le prix pour Israël.
Manifester contre Netanyahu, n’a aucun sens, alors que ceux qui sont censés faire pression sur le Hamas sont le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. Si on feint de se tromper de cible, c’est que la réelle raison n’est pas celle que l’on croit.
Les quelques otages vivants sont le sauf-conduit des dirigeants du Hamas, et leur assurance vie. Le Hamas ne peut rêver mieux que ces manifestations en faveur des otages, alors que les manifestants sont les alliés objectifs des barbares, alors que le gouvernement est conspué.
Au passage cela explique en partie l’importanteoffensive à Khan Younes ( voir notre article : Vaste opération militaire à Khan Yunis, Tsahal accélère le pas)

Reste le jeu pervers des négociateurs, qui participent à cette comédie de négociation, et qui nous font croire, plus à un arrêt des combats, qu’à la libération des victimes. Où est la réelle pression sur le Hamas de la part du Qatar, de l’Égypte ou des États-Unis ?

La seule pression connue est sur Israël qui ne vient pas suffisamment en aide à une population largement complice du Hamas.

Si les États-Unis se disent humiliés par la politique d’Israël, c’est peut être que les israéliens sont en droit de privilégier d’abord leurs intérêts comme le font les États-Unis par ailleurs, et que l’alliance avec l’Arabie saoudite que recherche Biden n’est pas pour l’heure l’urgence pour Israël.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire