La prophétie de Hafets Haïm sur les événements du Chabbath du 7 octobre.
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont été déplacés de leurs foyers à la suite de la guerre, mais l’endroit le plus sûr pour les Juifs reste la Terre d’Israël. L’écrivain rav Dov Elia’h apporte quelques mots surprenants sur les déclarations du ‘Hafets ‘Haïm après les émeutes de 1929 – dont on peut tirer des leçons directement jusqu’à nos jours.
Kikar haChabbath – Israël Shapira
Les médias israéliens parlent principalement des centaines de milliers de Gazaouis qui ont été déplacés parce qu’ils soutenaient le régime meurtrier de terreur du Hamas, et qui fuient à cause des forces de Tsahal combattant les derniers terroristes restants du Hamas.
En même temps que chez nous, des dizaines de milliers d’Israéliens, principalement originaires des frontières nord et sud, ont fui vers le centre du pays. Il y a un silence médiatique sur le grand nombre de citoyens israéliens qui ont fui la Terre d’Israël à l’étranger, afin de ne pas affaiblir le moral de la population de Sion.
La vérité est que l’endroit le plus sûr pour les Juifs se trouve en Terre d’Israël, et pas seulement en raison du niveau élevé d’antisémitisme à l’étranger.
L’écrivain rav Dov Elia’h avance des propos remarquables à ce sujet dans son nouveau livre « Hafets ‘Haïm » (Jérusalem 2014), à propos des déclarations de ce Grand de la Tora après les émeutes de 1929, dont on peut tirer des leçons directement de nos jours.
Voici comment s’exprimait Hafets ‘Haïm après les émeutes de 1929 :
« La délivrance viendra après la révélation de la méchanceté de tous les Gentils et de leur sérénité face aux abus des Juifs. Je vois avec mes sens comment le grand et terrible jour du jugement approche pour toutes les nations… parce qu’ils laissent passer sous silence les actes de leurs frères qui ont versé le sang pur d’Israël. »
Maran ha-‘Hafets Haïm a poursuivi et expliqué qu’en vue de la rédemption finale, les Juifs, où qu’ils soient, doivent immigrer en Terre d’Israël, puisque Rachi a promis dans son commentaire du verset « Et il y aura un camp qui qui sera sauvé » – « que le peuple d’Israël est garanti par le Tout Puissant qu’il sera épargné ! » (Parachath Vayichla’h 39,9).
Le lieu d’exil pour le peuple d’Israël est bien entendu la Terre d’Israël, comme il le dit : « Où est le lieu de sauvetage ? Le prophète Ovadia annonce (1,17), « et sur le mont Sion il y restera des sauvés », et c’est pourquoi nous devons préparer la Terre Sainte comme un lieu saint pour la nation, car c’est là seulement qu’il y aura une possibilité de sauvetage.
Le dernier Roch Hachana de la vie de Maran ‘Hafets ‘Haïm, dans son état le plus faible, il s’est assoupi avant la sonnerie du chofar et a déclaré qu’il avait vu de sombres nuages noirs dans le ciel de l’Europe, mais quiconque montera en Eretz Israël sera sauvé : « Tout homme doté d’un cerveau se rendra en Terre d’Israël et achètera une maison, car la ville de Berlin ainsi que les villes à l’étranger seront détruites et la Terre d’Israël sera épargnée. »
Le Hafets Haïm a également donné cette instruction à son élève le rav El’hanan Wasserman, qui se demandait : « Est-ce là, en Terre d’Israël, là où dominent les rebelles contre la lumière de la Tora ?! », et Maran le Hafets Haïm de répondre : « Et qu’il soit saint ! Le prophète utilise ici ce « Et » pour marquer le renversement qui s’y produira, à notre entendement, à la fin il y aura une révolution spirituelle en Terre d’Israël pour la sainteté et la pureté : et sur le Mont Sion les exilés se retrouveront – et il sera saint ! »
Une « blague noire » qui court de nos jours parle de la descente de la police et du Shin Bet au domicile des « tsadikim » qui avaient annoncé, après le massacre du 7 octobre, qu’« ils seraient au courant du désastre » qui se préparait ! Les enquêteurs du Shin Bet se demandaient entre eux quel était le lien entre ces tsadikim et les terroristes du Hamas…
Avec mille et mille différences, le ‘Hafets ‘Haïm a prédit la terrible Shoah et a déclaré à sa fille rabbin Faige Zaks : « La guerre précédente est un jeu d’enfant comparée à ce qui se passera dans la prochaine guerre, il y aura de grands problèmes ! » Après cela, sa fille a témoigné qu’elle n’avait pas dormi pendant trois mois du fait de la panique qui l’a assaillie.
Lorsque l’accord de paix a été publié après la Première Guerre mondiale, le ‘Hafets ‘Haïm a clairement indiqué que « la prochaine guerre dépassera en termes de cruauté ce que nous avons vu », et au mois de Nissan 1730 (1930), il s’est exprimé et a déclaré : « Un terrible holocauste approche. La guerre mondiale qui vient de nous envahir sera considérée comme un jeu d’enfant comparée à celle à venir. Vous ne le savez pas, mais je vois ce qui se passera dans dix ans. »
Lors de la première fête de Souccoth 1932 (1932), le ‘Hafets ‘Haïm frappa à sa maison et dit avec inquiétude : « Je n’exagère pas, le moment approche où nous serons tous en danger, je ne parle pas de moyens de subsistance, mais je veux dire réel danger pour la vie ! Pour nos femmes et à nos femmes ! »
Quatre ans après les événements de 1929 (à ‘Hevron), un Juif a demandé à Maran ‘Hafets ‘Haïm s’il devait immigrer en Terre d’Israël. La réponse de Hafets Haïm est étonnante et prophétique, à partir de laquelle les générations peuvent apprendre ce qu’est une vision pure, et ce sont les paroles du questionneur qu’il a noté dans son journal : « Je n’ai pas encore eu le temps d’exprimer mes inquiétudes sur la situation sécuritaire, depuis les fils d’Ismaël harcelant les Juifs, comme lors du massacre d’Hévron, et le ‘Hafets Haïm m’a précédé en disant : « La sainte Tora est éternelle, quand elle parle d’Ismaël disant qu' »il sera un homme sauvage », cela signifie qu’il sera toujours un homme sauvage. Même si les peuples cultivés du monde se réunissent pour l’éduquer et faire de lui une personne cultivée, cela ne leur sera pas du tout possible – parce qu’il n’est pas une personne cultivée. Et même s’il est capable d’étudier et devient, par exemple, avocat, il sera un avocat barbare, et s’il est capable de devenir professeur, il sera un professeur barbare, car sa barbarie ne le quittera pas pour toujours ».
La promesse de Hafets Haïm : il n’y a pas de crainte de la sauvagerie ismaélite à la fin des temps en Terre d’Israël, mais finalement, il soupira et dit : « Oh, qui sait ce que cet homme sauvage pourrait faire au peuple d’Israël à la fin des temps », et il continua en disant : « En tout cas, cela ne doit pas vous empêcher de vous rendre en Terre d’Israël », et il m’a béni de la bénédiction de la paix et que D’ vous bénisse. »
Le ‘Hafets ‘Haïm lui-même voulait monter toute sa vie en Terre d’Israël, mais il en fut empêché d’accéder au Ciel. Ci-dessous son annonce qu’il a publiée avant son départ susmentionné : « Ma dernière demande en me séparant de vous concerne le renforcement de la Tora et de la Yechiva, et je me souviens de la dernière prophétie du dernier des prophètes, qui, avant la promesse de ‘Je t’envoie Elia le Prophète’, leur demandait ‘Souviens-toi de la Tora de Mon serviteur Moché », puisque c’est l’essence de leur vie et leur droit à une rédemption complète.
Nous conclurons et souhaitons la réalisation de la vision du ‘Hafets ‘Haïm qui a dressé une liste de prêtres pour le culte au Temple, avec la conviction que la construction du Temple sera très prochainement, et qu’il fallait des prêtres qui connaissent les lois des sacrifices. L’un de ceux qui ont aidé ‘Hafets ‘Haïm à dresser une liste de prêtres connaissant les lois du temple n’était autre que Maran, le rav de Brisk.
• • • • •
Mes chers amis, internautes de Kikar haChabbath : les temps sont difficiles, mais nous devons être patients et croire aux prophéties de Maran ‘Hafets ‘Haïm, qui, tout comme il a prédit la terrible Shoah et la survie des Juifs sur la Terre d’Israël – il en sera de même pour sa promesse selon laquelle l’existence des Juifs de la Terre d’Israël est garantie jusqu’à la venue du Messie « et sur le Mont Sion les exilés se retrouveront », comme il l’a dit à son proche élève le rav Wasserman, que D’ venge son sang.
Tout comme le ‘Hafets ‘Haïm a encouragé les Juifs à vivre en Terre d’Israël malgré les atrocités de 1929, de même nous devons en ce moment prier pour que cette guerre se termine par la victoire de nos forces avec l’aide de D’, et souhaiter la construction du Temple, et la rédemption s’achèvera bientôt de nos jours, Amen.