Après une longue période de maladie, rabbi Yochiyahou Pinto a repris la transmission de ses cours, et dans son introduction, il adresse un message spécial au roi du Maroc * « Il conservera longtemps sa royauté. »
Au terme de longues semaines d’une maladie grave et de grandes souffrances, ce soir (jeudi), rabbi Yochiyahou Pinto a repris son cours diffusé dans le monde entier, et en introduction, il s’est adressé en termes émouvants au roi du Maroc.
Après un traitement complexe subi par le roi Mohamed VI, alors que les membres de la communauté Chouva Israël ont beaucoup prié pour la guérison du souverain, le rav a évoqué, au début de son discours, l’affliction qu’il a ressentie de ne pouvoir donner ses cours en raison des douleurs qu’il endurait ; il a également affirmé s’associer à la peine du souverain du Maroc. Dans ses propos, il a béni le roi et le royaume du Maroc, une royauté restée gravée dans l’esprit et l’âme de tous les Juifs originaires du Maroc, du fait que leurs pensées sont toujours avec le pays où ils ont vécu pendant de longues années.
« Le Maroc a eu sur son sol deux mille ans de Tora et deux mille ans de ‘Hessed (bonté), le roi du Maroc est un royaume de ‘Hessed, un royaume qui a tout donné aux Juifs avec beaucoup d’égalité, beaucoup d’amour, un véritable royaume de bonté. Le roi est un homme d’envergure, nous avons des histoires sur sa modestie et son humilité toute particulière. Par exemple, un homme simple, jardinier de rue, nous a raconté comment le roi était passé à côté de lui un jour, et engagea une conversation où sa situation dramatique lui fut dévoilée. Le roi prit son cas à cœur et pourvut à tous ses besoins. Il existe d’autres histoires dans la même veine sur le roi, qui s’inscrit dans la lignée des monarques de bonté et de compassion des générations précédentes.
Devant les milliers de participants au cours, le rav le bénit et déclara : « Hachem le bénira de la santé, lui accordera une longue vie, et cette terre continuera à être une terre de bonté et de bénédiction, c’est un pays où nos saints ancêtres ont vécu, ils y ont étudié la Tora et trouvé un lieu où l’on ressent un attachement à Hachem, un pays doté d’une grande tradition, dont on peut beaucoup apprendre et s’inspirer.
Je m’exprime ainsi au nom de tous les Juifs partis du Maroc et qui en ont un souvenir : je me souviens lorsqu’enfant, mes ancêtres sacrés, le Baba Salé et le Baba Méir, que leur mérite nous protège, récitaient le Kiddouch le vendredi soir, puis debout, bénissaient le roi. Un jour, l’un des élèves demanda à mon maître et grand-père : pourquoi mentionnez-vous le roi, vous êtes déjà en Erets Israël ? Mon grand-père lui répondit : même si nous sommes montés en Erets Israël, le ‘Hessed et les actes de bonté et tout ce qu’il y avait au Maroc est resté avec nous et nous a accompagné jusqu’en terre sainte, toute la force se retrouve chez les anciens, qui affirmaient que tout le peuple était dans le cœur du roi ; tout le pays, tout le peuple, tire sa force du cœur du roi, et en présence d’un tel roi doté d’un cœur plein de bonté et de compassion, un souverain bon pour autrui et pour le monde entier, qui dispose du pouvoir et de la volonté de prodiguer du bien au monde, cela influe sur tout le peuple. Que D’ le renforce, l’élève et le protège ainsi que tous les membres de sa famille, qu’Il lui accorde tous les bienfaits, la santé et la joie, que son règne dure pendant cent-vingt ans, qu’il vive en bonne santé, dans la joie, le bonheur et tous les bienfaits possibles. »