Le Grand rabbin Lau : « Des dizaines de rabbins m’ont demandé – » N’est-ce pas dangereux de se faire vacciner? » Alors je me suis fait vacciner en premier… »
Ynet
« J’ai dit hier à l’hôpital, quelle gentillesse D’ a-t-Il fait avec nous quand Alex Fleming est sorti avec la pénicilline – il n’y avait pas de réseaux sociaux », a déclaré le Grand rabbin d’Israël, David Lau, dans une interview à Ynet. « Il était important pour moi de me faire vacciner rapidement car les gens répandent des rumeurs quelconques. »
Un jour après avoir été vacciné, l’un des premiers à prêter épaule – le Grand rabbin d’Israël, David Lau, parle de la panique qui n’est pas passée inaperçue des rabbins, sans parler du secteur religieux et orthodoxe. « Il était important pour moi de me faire vacciner rapidement parce que les gens répandaient de telles rumeurs », a déclaré le Grand rabbin à Ynet dans l’interview.
« J’ai dit hier à l’hôpital, quelle gentillesse D’ a-t-Il fait avec nous que quand Alex Fleming est sorti avec la pénicilline – alors il n’y avait pas de réseaux sociaux, pas de rumeurs de complots, et quelle chance aussi que personne n’en ait entendu parler quand Louis Pasteur a commencé avec son vaccin », déclare le rabbin.
« Aujourd’hui, nous vivons à une époque étrange, où les gens croient et répandent des bruits de complots et les peurs sont grandes », at-il ajouté. Il a dit que la panique ne passait pas sur les rabbins de haut rang: « Je me suis assis dans une conversation ‘zoom’ avec tous les rabbins de France, et il y a eu des dizaines de rabbins qui m’ont demandé en toute confiance: comment sera-t-il permis de se faire vacciner? Après tout, c’est dangereux. J’ai essayé de leur expliquer, poursuit le Grand rabbin. « Je leur ai dit, messieurs, que la maladie est certaine. Les risques qui peuvent découler du vaccin sont de petits risques, et la règle dans la Halakha est qu’en cas de doute on suit ce qui certain. »
Il a expliqué qu’il était donc pressé de se faire vacciner: « Je devais donner un exemple personnel. J’ai donc accepté de recevoir le vaccin le premier jour, le plus tôt possible, et de me lever et de dire – Messieurs, nous faisons confiance aux professionnels en mille et une choses: nous montons dans l’ascenseur parce que nous faisons confiance aux professionnels que l’ascenseur est en ordre ; nous montons dans la voiture parce que nous sommes convaincus que la voiture va bien. Toute notre vie, nous faisons confiance aux professionnels, donc pour les questions de vie et de mort, nous leur ferons également confiance – et nous ferons notre devoir.
Selon le Grand rabbin, les réseaux sociaux présentant la conspiration ont également réussi à s’infiltrer dans le public orthodoxe: « Même là-bas, étonnamment, des rumeurs circulent. Heureusement, la nuit dernière, j’ai entendu de grands et éminents rabbins qui ont rejoint la même position que la mienne. J’espère donc que nous saisirons tous les bonnes chances du vaccin, que nous faisons notre part et que nous essayons autant que possible de retrouver une vie normale. »
Hier soir (dimanche), le rav ‘Haim Kanievsky, le haut dirigeant de la communauté orthodoxe, s’est joint aux appels pour se faire vacciner contre le virus corona. Après une série de messages indirects et vagues réponses de sa part à ce sujet ces derniers jours, le rav de 92 ans est apparu dans la documentation apportée sur le site Internet de « Kikar haChabbath » lorsque son petit-fils lui a demandé s’il était juste de publier en son nom qu’il était « possible » de recevoir le vaccin ou « qu’on devait » le faire. C’est la seconde option qui a été acceptée. Le petit-fils a demandé après cela : « Certaines personnes ont peur que cela leur fasse du mal. » Le grand-père a répondu: « N’ayez pas peur. »
Ce faisant, le dirigeant lituanien a rejoint le Rabbi de Gur, le rav Yaakov Aryeh Alter, le chef de la grande et influente ‘Hassidout en Israël – qui a également été vacciné hier, après que son épouse rabbinique a été trouvée séropositive Chabbarth. Le Rabbi lui-même a été testé et s’est révélé négatif. Il est considéré comme un partisan des vaccins et, en se faisant vacciner, donne un exemple personnel à ses disciples. Les gens autour de lui disent qu’il doit être vacciné immédiatement pour éviter le danger. On estime que cela augmentera considérablement la volonté de se faire vacciner.
Plus tôt hier (dimanche), le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef a déclaré que « tout le monde devrait être vacciné selon les instructions des médecins et ne pas tergiverser et ainsi éviter tout danger pour lui-même et pour les autres », et son homologue, le grand rabbin David Lau, a donc donné l’exemple.