Le Grand rabbin d’Israël : « Que la Cour suprême fixe les choses ?! »

0
580

Dans son cours hebdomadaire de motsaé Chabbath, le Grand rabbin d’Israël, rav Yits’hak Yossef, a appelé à la promulgation de la loi ramenant la Cour suprême à sa place et à résoudre le problème de la nomination des rabbins de quartier qui est au point mort suite à la décision de ladite Haute Cour de justice.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Le Richon Lezion le rav Yossef s’est exprimé hier soir sur les questions politiques à l’ordre du jour, en vue de la formation du gouvernement. Il encourage la législation de la clause de dépassement, appelle à de nouveaux changements et à profiter du gouvernement dans lequel il y a une majorité religieuse – orthodoxe.

Il a rappelé qu’on n’a pas nommé de rabbins de quartier depuis plusieurs années, « parce que la Haute Cour a arrêté les nominations et a également exigé des rabbins réformateurs dans les quartiers », a expliqué le rav Yossef, et a lu : « Maintenant, nous devons mettre en place une loi de dépassement à ce sujet. » .

« La Haute Cour de justice intervient en un domaine dans lequel elle n’a vraiment rien à dire », a déclaré le Richon Letsion, « la loi stipule qu’il y a des rabbins de quartier orthodoxes, c’est un pays orthodoxe, pas un pays réformé ».

Dans ses mots, il a encouragé la demande de promulgation de la clause de dépassement, « Nous devons faire une clause de dépassement afin que nous puissions surmonter ces problèmes », tout en ajoutant : « Nous devons profiter de l’occasion, il n’y a jamais eu de situation comme celle-ci avec 32 membres religieux et orthodoxes de la Knesset comme ce gouvernement », se demandant : « Qui sait, peut-être y a-t-il aussi une opportunité de modifier la loi sur qui est juif » (NDLR : avec ses défauts concernant la « loi du grand-père juif », autrement dit, permettant d’accepter des non-juifs patentés, qui ont juste comme lien avec notre peuple le fait que leurs grands-pères ait été juifs, mais pas plus, et donc ils ne le sont pas sur le plan de la loi juive).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire