Dans une lettre adressée au pape, le Grand rabbin d’Israël, le rav David Lau, a déclaré : « L’État d’Israël est dans une guerre pour assurer son existence, veuillez vous abstenir de vous exprimer. »
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber
Le Grand rabbin d’Israël, le rav David Lau, a envoyé aujourd’hui une lettre au pape suite à sa déclaration ces derniers jours selon laquelle la mort de deux femmes à Gaza suite à une attaque de Tsahal dans la cour d’une église est du « terrorisme ».
Au début de sa lettre, le Grand rabbin écrit qu’il est lui aussi désolé pour leur mort inutile, mais l’expression « terreur » pour ce qui s’est passé n’est pas vraie et est même scandaleuse.
Le Grand rabbin écrit également : « L’État d’Israël s’est lancé dans une guerre juste pour son existence face aux attaques de Gaza, du Liban, de Syrie et du Yémen. Ce terrorisme islamique, qui traverse presque toutes les frontières du monde. »
« L’appel incessant à la destruction d’Israël et à la captivité de centaines d’innocents, dont des enfants, des femmes, des hommes et des personnes âgées, nous a contraints à nous lancer dans une guerre pour notre existence. Une guerre dont le but est de survivre, de vivre, de cultiver nos terres en paix et de vivre dignement avec nos voisins.
Le Grand rabbin a également écrit au pape : « En tant que personne ayant devant lui l’histoire du monde, vous savez sûrement combien de souffrances le peuple juif a endurées depuis qu’il est devenu une nation. »
« Une erreur regrettable qui a entrainé la mort par erreur de deux femmes, sans le savoir, dans la cour d’une église à Gaza, ne fait pas de nous des terroristes. Au contraire, nous faisons tout pour prévenir et réduire les dommages causés aux civils. »
A la fin de sa lettre, le Grand rabbin appelle le pape à retirer son interprétation de l’événement afin que les choses ne soient pas mal comprises.
Il aurait été plus poli et diplomatique d’envoyer au pape une lettre d’excuse et de condoléances.