Le Grand rabbin rav Yits’hak Yossef, dans une lettre au grand rabbin militaire à propos du « Chema’ Israël » dit dans la mosquée de Jénine : « Il faut expliquer aux soldats qu’il ne faut pas nuire aux sentiments religieux des membres d’autres religions. La nation d’Israël est une nation de vertu et n’agit pas comme les meurtriers. »
‘Hadechoth ‘Harédim – Yossef Grinboïm – Photo : Yaakov Cohen – L’allumage des bougies de Hanoucca à la base 8200
Aujourd’hui (jeudi), le Grand rabbin Yossef a envoyé une lettre au grand rabbin de Tsahal, le rabbin Eyal Karim, dans laquelle il commente la manière dont les soldats de Tsahal doivent se comporter lorsqu’ils entrent dans les mosquées et les maisons des Palestiniens.
Le rav a été interrogé sur le fait que parmi les soldats, il y a « une très petite minorité à la périphérie du camp qui pratique des comportements honteux dans leurs maisons de prière ou qui nargue les résidents locaux à travers les systèmes d’amplification présents dans les mosquées. Soit ils pratiquent une coutume de pillage et de vandalisme inutilement, dans les maisons ou les propriétés des habitants. »
Le rav a répondu par une réponse claire : « Ici, il est clair que tout ce qui n’est pas une question de combat ne doit pas être provoqué, pillé ou corrompu sans qu’il soit nécessaire de combattre, notamment lorsqu’il s’agit de questions religieuses. Et il faut expliquer à ces soldats que les sentiments religieux des membres d’autres religions ne doivent pas être lésés. »
Le Grand rabbin a ajouté : « Le peuple d’Israël est un peuple vertueux et n’agit pas comme les actions de ces meurtriers qui ont massacré sans compassion, pillé, corrompu et profané tout ce qui nous est sacré et cher. Par conséquent, nous devons faire preuve de prudence et éviter les actions qui ne sont pas utiles au combat et qui nuisent au peuple d’Israël et à son image dans le monde. »
A la fin de sa lettre, le Grand rabbin bénit les soldats de Tsahal de réussir dans leur mission : « Et par la présente, je fortifie et bénis tous les soldats de Tsahal où qu’ils soient. Que le Seigneur notre D’ fasse reculer nos ennemis devant nous, les frappe et nous délivre de tout trouble et de toute détresse, et ils retourneront en paix dans leurs maisons et leurs familles, et les couronneront d’une couronne de salut et d’une couronne de victoire. Et l’Écriture s’accomplira en eux (Deutéronome 20:4) : « Le Seigneur ton D’ est allé avec toi combattre pour toi contre ton ennemi pour te sauver ». Et celui qui avertit et prend garde, sa paix augmentera comme l’eau d’un fleuve. »