Le gouverneur de Damas surprend : « Nous voulons la paix et comprenons les craintes d’Israël »

1
283

Le nouveau gouverneur de Damas, Maher Marwan, a évoqué les relations avec Israël :
« Nous n’avons pas peur d’Israël, et notre problème n’est pas avec lui », a-t-il affirmé.
Marwan a souligné : « Nous voulons la paix et ne souhaitons pas être des adversaires d’Israël. »

Une source américaine a confirmé que le nouveau régime syrien a transmis un message à Israël.

JDN – Illustration : une place centrale de Damas

Trois semaines après la chute rapide du régime Assad en Syrie, le nouveau gouverneur de Damas, Maher Marwan, nommé par le leader des rebelles Al-Juliani, a accordé sa première interview à la radio américaine NPR, où il a fait plusieurs déclarations marquantes.

Au cours de l’interview, Marwan a abordé, entre autres, les relations avec Israël :
« Nous voulons la paix, et nous ne pouvons pas être des adversaires d’Israël ni de personne d’autre. »

Il a expliqué comprendre les craintes d’Israël : « Peut-être qu’Israël a ressenti de la peur, ce qui l’a poussé à user de la force – avancer un peu le long de la frontière, bombarder légèrement. Mais nous n’avons pas peur d’Israël, et notre problème n’est pas avec lui. »

Marwan a ajouté : « Nous ne voulons pas nous ingérer dans quoi que ce soit qui pourrait menacer la sécurité d’Israël ou celle d’autres pays. Le peuple veut une coexistence pacifique, souhaite la paix, pas les conflits. »

Une source américaine a confirmé à la radio NPR que Marwan a transmis le message du nouveau régime syrien après la chute d’Assad, tout en précisant que les États-Unis n’ont incité aucun pays à établir des relations avec ce nouveau régime.

Deux semaines auparavant, le Premier ministre Netanyahou avait publié une déclaration affirmant : « Nous souhaitons des relations avec le nouveau régime syrien, mais si ce régime permet à l’Iran de revenir s’implanter en Syrie, transfère des armes iraniennes ou autres au Hezbollah, ou nous attaque – nous réagirons avec force et lui ferons payer un prix élevé. Ce qui est arrivé au régime précédent arrivera aussi à ce régime. »

Netanyahou a souligné : « Nous n’avons pas l’intention de nous mêler des affaires intérieures de la Syrie, mais nous avons clairement l’intention de faire ce qui est nécessaire pour garantir notre sécurité. Dans ce cadre, j’ai autorisé l’armée de l’air à bombarder les capacités militaires stratégiques laissées par l’armée syrienne pour qu’elles ne tombent pas entre les mains des djihadistes. »

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a qualifié pour sa part le nouveau gouvernement syrien de « bande de terroristes qui étaient à Idlib et ont pris le contrôle de la capitale Damas ». Il a ajouté : « Le monde souhaite les voir comme un nouveau régime stable parce que les pays veulent renvoyer les réfugiés présents sur leur territoire en Syrie. Mais il s’agit d’un régime islamiste. »

Sa’ar s’est exprimé aujourd’hui (vendredi) lors d’une autre réunion dans le cadre d’une série de rencontres organisées avec des acteurs civils qui aident Israël dans la guerre médiatique mondiale, en vue de concevoir le programme du ministère pour la guerre de l’information d’ici 2025.

Au cours de cette réunion, un échange a eu lieu entre le ministre, la direction du ministère, dirigée par le directeur général Eden Bar-Tal, et des dizaines de représentants d’organisations sur les efforts d’Israël dans la guerre de l’information mondiale.

Sa’ar a déclaré : « Dans le monde, on parle de ‘transition ordonnée du pouvoir en Syrie’. Mais ce n’est pas un régime démocratiquement élu qui contrôle aujourd’hui toute la Syrie. C’est une bande de terroristes qui étaient auparavant à Idlib et qui ont pris le contrôle de Damas et d’autres territoires. »

Il a ajouté : « Le monde aimerait beaucoup les voir comme un nouveau régime stable parce que les pays veulent renvoyer les réfugiés syriens présents sur leur sol. Mais ce n’est pas la réalité. Il y a des combats avec les Alaouites sur la côte, des menaces explicites d’Erdogan visant à éliminer l’autonomie kurde, et des agressions contre la communauté chrétienne en Syrie. C’est un régime islamiste qui tentera d’établir une domination uniforme sur toute la Syrie. »

1 Commentaire

Laisser un commentaire