Le gouvernement prépare des restrictions sur les synagogues pour les Grandes Fêtes

0
49

Ces jours-ci, le gouvernement autorise le libre passage de masses d’Israéliens à l’aéroport Ben Gourion, ce qui, selon les experts, provoquera une vague de maladies graves qui entraînera la fermeture pendant les vacances de Tishri. Et déjà maintenant, le ministre du Culte, Matan Kahana, a chargé de formuler un schéma de prières dans les synagogues de tout le pays. Avec le déclenchement du corona en Israël, les synagogues ont été présentées comme des lieux d’infection rapide – et donc fermées, même si les données présentées dans les villes orthodoxes ont montré une image complètement différente.

Au fur et à mesure que le traitement de l’épidémie progresse, le gouvernement semble ignorer les synagogues, qui restent en fait fermées alors que les entreprises et les complexes de divertissement rouvrent après la troisième vague. À ce jour, dans la pratique, il n’y a pas de directives spécifiques pour les synagogues, et les responsables de ces lieux de culte les improvisent.

Selon la publication de ce matin (mardi), le ministre du Culte Matan Kahana déclare qu’il « met de l’ordre dans les synagogues », la solution proposée étant de limiter le nombre de fidèles comme c’est le cas des complexes de divertissement. Selon le rapport, avant les fêtes, le ministre Kahana a chargé le directeur général du ministère des Affaires religieuses, Moni Matuk, de formuler un plan pour les synagogues, dont le point culminant est la déclaration « une loi unique pour les complexes récréatifs et les synagogues ».  »

Cela signifie, selon le ministère du Culte, que les mesures seront égalitaires, et pas comme cela a été le cas à la troisième vague, mais nul doute qu’il ne s’agit que de déclarations en l’air, parce que ces jours-ci, le gouvernement autorise le passage de masses d’Israéliens à l’aéroport Ben Gourion, ce qui provoquera selon les experts une vague de maladies graves.

De nombreux membres du public traditionnel en Israël se sont demandé en marge de la discussion sur les vols vers Ouman pourquoi il y avait à nouveau une possibilité qu’une fermeture soit imposée les jours de fête, nuisant aux traditionalistes, alors que pendant les mois d’été, lors d’une véritable épidémie, aucune mesure préventive n’est prise. De nombreuses personnes ont posé la question évidente – si le grand public n’est pas empêché de voler même s’il est clair que diverses variantes du virus corona entrent par l’aéroport Ben Gourion, pourquoi les synagogues peuvent-elles être fermées les jours de Grandes Fêtes pour éviter la propagation de l’épidémie ?

L’un des responsables de synagogue était furieux et a dit : « Qu’ils ne nous cherchent pas pendant les fêtes. Comme vous vous en souvenez peut-être, l’année dernière, quelques jours seulement avant Roch Hachana, une sorte de plan improvisé a été publié, qui comprenait une histoire compliquée dans lequel le nombre d’ouvertures dans chaque synagogue et la taille de la pièce étaient pris en compte pour pour atteindre le nombre de fidèles autorisé. En pratique, ce schéma était si compliqué que de nombreux responsables ne savaient pas comment le mettre en œuvre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire