Le gouvernement israélien a pris une décision sans précédent pour aider les nouveaux Olim

0
192

Il y aura une procédure d’octroi de licences professionnelles en Israël pour ceux qui ouvrent un dossier d’immigration avant même d’immigrer en Israël : les immigrants pourront exercer leur profession dès le moment de l’immigration, le temps nécessaire pour évaluer et reconnaître la formation universitaire que les immigrés ont acquis à l’étranger • « Renforcer l’économie »

JDN – Elhanan Tolédano

Le gouvernement israélien a approuvé aujourd’hui (dimanche) la proposition du ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer, une décision sans précédent visant à supprimer les obstacles à l’emploi des nouveaux immigrants. La décision fait référence à la suppression des obstacles aux licences et à l’encouragement à l’emploi des immigrants afin d’encourager l’emploi des immigrants et donc également d’encourager l’immigration en Israël. La décision devrait affecter des dizaines de milliers d’immigrants chaque année, le bénéfice pour les caisses de l’État résultant du raccourcissement de la bureaucratie atteindra au moins 1,5 milliard de shekels dans 10 ans et elle devrait encourager davantage d’immigrés des pays avancés à immigrer en Israël.

Environ 10 000 immigrants immigrent en Israël chaque année pour travailler dans des domaines exigeant une licence. Même si beaucoup de ces immigrants viennent de pays avancés et exercent des professions hautement professionnelles, ils sont tenus de passer par des procédures d’obtention d’une licence compliquées et longues. La décision du gouvernement devrait réduire considérablement la durée des licences et développer l’économie israélienne.

Ces décisions importantes ont été prises à la lumière des manifestations de l’antisémitisme dans le monde, en particulier avec le déclenchement de la guerre des « Épées de fer », et de l’attente d’une augmentation significative de la part des pays occidentaux, qui comprendra de nombreux immigrants instruits ainsi que ceux avec des professions qui nécessitent une reconnaissance en matière de licence. Cela accroît la nécessité de rationaliser les procédures d’octroi de licences pour permettre l’intégration rapide des immigrés sur le marché du travail. Outre l’intérêt national d’accepter les Juifs d’une manière respectueuse qui leur permettra d’exercer leur profession et d’exercer leur métier librement, l’absorption effective de vagues d’immigration importantes a une relation positive avec la productivité du travail dans l’économie, comme le présentent plusieurs études économiques qui se sont penchées sur la question.

Faisant suite aux décisions gouvernementales précédentes et à la Décision gouvernementale n° 932 du Ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer parle de supprimer les barrières bureaucratiques et réglementaires dans les procédures d’octroi de licences, ainsi que d’aider les immigrants à maximiser leur potentiel professionnel tout en promouvant leur l’intégration dans les professions requises sur le marché du travail israélien.

Les principaux points de la décision du gouvernement

1. Procédure d’autorisation anticipée : tous les ministères permettront à ceux qui ouvrent des dossiers d’immigration de soumettre des demandes d’autorisation de professions déjà à l’étranger et de recevoir une approbation de principe conditionnelle à leur immigration en Israël. Cette procédure sera effective à compter du 1er octobre 2024.

2. Modifications législatives : le Cabinet de la ‘Aliya et de l’Intégration, présidé par le ministre de l’Aliya, promouvra des modifications législatives en coopération avec le ministre de la Justice, afin de faciliter l’obtention de licences dans les professions qui nécessitent une licence.

3. Raccourcir le délai de reconnaissance de l’éducation : le ministère de l’Immigration et de l’Intégration sera autorisé à reconnaître la formation académique des immigrants, ce qui réduira considérablement la procédure. Cette procédure débutera le 1er janvier 2025.

4. Centre de licences unifié : un centre gouvernemental sera créé qui rassemblera toutes les informations sur les procédures de licences et les conditions d’obtention des licences dans les différentes professions, y compris un portail et une application dans différentes langues. Le centre sera créé d’ici le 1er janvier 2025.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire