Ce soir, les ministres ont approuvé une prise de position s’opposant à la position du médiateur sur l’exemption de la conscription pour les orthodoxes, et ont l’intention de demander une représentation séparée dans les requêtes de la Haute Cour sur cette question. La semaine dernière, la médiatrice a rejeté la demande de représentation séparée du gouvernement, affirmant qu’elle n’avait pas présenté sa position.
Haarets
Le gouvernement a approuvé aujourd’hui (mercredi) une prise de position sur la question du recrutement des orthodoxes dans l’armée israélienne, selon laquelle les étudiants des Yechivoth ne devraient pas être recrutés immédiatement et l’Etat doit continuer à les budgétiser jusqu’à la fin de l’année sans recruter immédiatement des étudiants de Yechiva, ainsi que d’arrêter les budgets des Yechivoth dont les étudiants ne s’enrôlent pas. Le médiateur a rejeté la demande du gouvernement de représentation séparée dans les pétitions la semaine dernière, affirmant que le gouvernement n’avait pas encore présenté sa position sur la question.
« L’absence de base normative pour éviter globalement la conscription ne signifie pas une instruction générale en faveur de la conscription », indique la position du gouvernement, et donc selon elle, l’interprétation du médiateur « nie le pouvoir d’exercer le pouvoir discrétionnaire que le législateur a accordé à l’armée israélienne. « . « L’armée doit d’abord examiner la faisabilité d’accepter des étudiants en Yechiva », affirme le journal.
Cette interprétation est contraire à la position du médiateur, qui a clairement indiqué au gouvernement la semaine dernière que les autorités doivent agir pour recruter des orthodoxes, car il n’existe aucune source légale d’autorité qui l’empêcherait le 1er avril. « Il n’y a aucune source d’autorité pour accorder aux étudiants de yeshiva une exemption générale du service militaire. Le système de sécurité doit agir pour les recruter pour le service militaire conformément à la loi », a écrit le vice-président Gil Limon au secrétaire du Cabinet Yossi Fox la semaine dernière.
Le gouvernement a également exprimé son opposition à l’ordonnance provisoire rendue par la Haute Cour à la fin du mois dernier dans des pétitions, qui ordonnait à l’État de geler les budgets des étudiants de Yechiva dont les étudiants ne s’enrôlent pas dans l’armée, selon le gouvernement. Tant qu’aucun ordre de recrutement n’a été envoyé aux étudiants de la Yechiva, ils n’enfreignent pas la loi et il n’y a donc aucune base légale pour refuser le financement de leurs institutions.
Les ministres ont également averti que la situation créée par l’arrêté d’urgence est sans précédent et qu’elle « nécessite donc bien plus de préparation qu’un ‘changement de politique' ». Le gouvernement a donc demandé une période de transition jusqu’à la fin de l’année, pendant laquelle la budgétisation des Yechivoth en question se poursuivrait.