Le gouvernement a conclu des accords pour reporter la mise en œuvre du contour du Mur occidental à une date inconnue. Selon de hauts responsables gouvernementaux, le gouvernement actuel ne traitera pas du contour du Mur occidental, par crainte que le traitement de la question ne procure un avantage politique aux orthodoxes ! Un haut responsable du gouvernement a déclaré : « Nous ne nous occupons pas du tout du tracé du Mur occidental, il ne fait que nourrir les partis orthodoxes ! » Comme quoi se montrer fort et décidé est utile…
Be’hadré ‘Harédim
Simulation du mur de la réforme Photo : Imagerie du site Web de Haendel Architecture
La pression orthodoxe a eu des incidences : à la suite de la lutte dans l’affaire du Mur des Lamentations, le gouvernement a décidé de reporter la mise en œuvre des changements du Mur des Lamentations.
« Nous ne nous occupons plus du contour du Mur occidental, cela ne fait que nourrir les partis orthodoxes », a déclaré un haut responsable du gouvernement à Behadré ‘Harédim, qui a promis que dans ce mandat et aussi longtemps que la « Yemina » aura un droit de veto au gouvernement, « cela ne sera pas fait ».
Il semble qu’un accord général ait été trouvé au sein du gouvernement pour assumer à ce stade la mise en œuvre du tracé du Mur des Lamentations. Lors de la réunion hebdomadaire de la faction, le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a également été interrogé sur la question de savoir si l’esquisse ne serait pas promue, et a exprimé sa volonté de renoncer à sa promotion : « Je soutiens l’esquisse mais tout ne peut pas être fait en même temps. Nous avons quatre ans dans lequel nous allons beaucoup avancer », a déclaré Lapid.
Comme largement examiné dans Behadré ‘Harédim, le projet réformateur du Mur des Lamentations est venu au premier plan ces dernières semaines à la suite d’une demande d’Avigdor Lieberman et Yair Lapid, ainsi que de Merav Michaeli pour mettre en œuvre le projet, mais les ministres Ayelet Shaked Matan Kahana et Zeev Elkin ont exprimé leur opposition à cela.
Il a révélé que la semaine dernière que des représentants des organisations réformistes et conservateurs ont rencontré un haut fonctionnaire proche du Premier ministre, Shalom Shlomo, en suite de quoi les réformés ont fait savoir leur plaisir à constater que leur plan avançait vers la réalisation de ce projet, qui, donc, semble bien remis à une « date ultérieure ».