A l’issue de la discussion houleuse, le gouvernement a enjoint au conseiller juridique du gouvernement de lui remettre, dans un délai de sept jours, une version écrite de ses instructions sur plusieurs sujets : blocage des routes, manifestations près des domiciles de personnalités publiques, possibilité d’insoumission, etc.
JDN -* Benjamin Berger
Au terme de la discussion houleuse qui a eu lieu aujourd’hui (dimanche) en conseil des ministres, au cours de laquelle les ministres ont attaqué la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev Miara, au sujet des barrages routiers lors des manifestations de gauche, le gouvernement a ordonné au Conseiller juridique du gouvernement de lui soumettre, dans les sept jours, une version écrite de ses instructions sur un certain nombre de questions liées aux manifestations.
Les consignes complètes
1. Blocage des voies de communication, en mettant l’accent sur une détermination détaillée de la possibilité et de la fréquence de blocage des voies de circulation principales sans que des mesures coercitives soient prises contre les organisateurs du blocus et les bloqueurs, sans que des arrestations soient effectuées ou que des actes d’accusation soient déposés.
2. Quelle est la politique d’application par rapport aux manifestations à proximité des domiciles des personnes et des élus et au harcèlement des personnalités publiques ou de leurs familles ?
3. Quelle est la politique de répression en matière d’appels à la désobéissance, de sédition et d’incitation à l’obéissance, et notamment les phénomènes d’incitation à la désobéissance dans les unités militaires ? Le gouvernement demande au conseiller juridique du gouvernement de lui soumettre dans les sept jours un libellé d’instructions concernant le traitement de ces dossiers, y compris la manière de traiter les dossiers dans lesquels un avis de l’ALN sera donné concernant le risque existant pour les opérations des formations essentielles de l’armée et des forces de sécurité.
4. Le gouvernement demande également des éclaircissements sur la manière dont, si l’application est égale, une situation se produit où, lors du test du résultat, les données montrent un écart énorme entre le nombre d’actions et le type d’actions d’application prises dans le passé et ce qui a été prises au cours des six derniers mois.
5. Le gouvernement demande au conseiller juridique du gouvernement de donner des instructions d’ici le mardi 11 juillet 2023 concernant la gestion du blocus de la National Highway Traffic Safety Administration.
On attend les réponses…