Bien qu’une politique de mise sous scellés des maisons ne soit suivie que dans les cas d’attentats qui se sont soldés par un meurtre, le gouvernement a décidé de mettre sous scellés le domicile du terroriste de 13 ans qui a blessé deux personnes dans la ville de David. Le Premier ministre Netanyahou a chargé le Shin Bet de présenter un avis immédiat concernant des mesures de dissuasion supplémentaires contre les membres des familles de terroristes qui ont exprimé leur soutien au terrorisme.
Hidabrouth – Gaby Schneider – Illustration : shutterstock
Le gouvernement a décidé à l’unanimité aujourd’hui (dimanche) de mettre sous scellés la maison du terroriste de 13 ans qui a perpétré l’attaque d’hier dans la ville de David. Lors de l’attaque, un officier de Tsahal de 22 ans et son père de 47 ans ont été blessés. Malgré sa blessure grave, l’officier a réussi à riposter, avec d’autres civils qui se trouvaient sur les lieux, pour neutraliser le terroriste et le blesser de manière moyennement grave.
La question de la mise sous scellés de la maison du terroriste a été évoquée hier soir par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, lors de la réunion du cabinet politico-sécuritaire. La décision prise par le gouvernement est une décision spécifique concernant l’attaque dans la ville de David, puisque selon la politique actuelle, le scellement des maisons des terroristes n’est effectué que dans le cas où l’attaque s’est terminée par un meurtre.
Il a également été décidé que le gouvernement tiendrait une discussion approfondie sur la politique et établirait des critères pour le cas des terroristes qui n’avaient pas commis de meurtre, et le chef du Shin Bet a été invité à préparer un avis sur la question. Ils ont dit que si le gouvernement voulait changer complètement la politique, de sorte qu’il serait possible de sceller les maisons des terroristes même dans les cas qui ont pris fin en cas de blessure – un travail d’équipe et un avis sur le sujet seront nécessaires.
Dans une déclaration au nom du gouvernement, il a été déclaré qu’il « approuvait le changement de politique visant à sceller les maisons des terroristes point par point pour le terroriste qui a perpétré l’attaque dans la ville de David, afin que son maison soit scellée même si l’attaque ne s’est pas soldée par la mort des victimes mais par des blessures graves. »
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré : « C’est une autre étape importante dans la panoplie de mesures que nous prendrons contre le terrorisme, pour renforcer la gouvernance et accroître la dissuasion. Parallèlement aux propositions importantes faites aujourd’hui par le gouvernement pour nier les droits des terroristes et de leurs familles, il est important que nous prenions des mesures opérationnelles et immédiates, et que nous changions la politique de sceller la maison même pour ceux qui ne le sont pas. Le meurtre en fait partie. »
Au cours de la réunion du cabinet, Netanyahou a chargé le Shin Bet de rendre immédiatement un avis sur la mise en œuvre de mesures de dissuasion supplémentaires contre les membres de la famille des terroristes qui ont exprimé leur soutien au terrorisme. Netanyahou a demandé au ministre de l’Intérieur et au conseiller juridique du gouvernement de soumettre un projet de loi gouvernemental concernant la révocation de la résidence et de la citoyenneté des terroristes et leur déplacement vers les territoires de l’Autorité Palestinienne.
Par ailleurs, le Premier ministre a demandé au ministre du Travail et au médiateur du gouvernement de préparer un mémoire de loi permettant le licenciement immédiat des salariés qui soutenaient le terrorisme, sans qu’il soit besoin d’audition. Dommage pour l’environnement immédiat des terroristes. «
Entre-temps, à l’hôpital Shaarei Zedek, le blessé de 47 ans qui a été légèrement blessé lors de l’attaque dans la ville de David a été autorisé à retourner chez lui : « Le blessé est arrivé hier matin au centre de traumatologie au centre médical Shaarei Zedek avec des blessures par balle à l’abdomen. Le dernier jour, il a subi des traitements et des tests approfondis, et il est libéré aujourd’hui. Il est en bon état ».
L’état du policier de 22 ans qui a neutralisé le terroriste est toujours grave mais stable, et il est sous sédation et ventilé en réanimation cardiothoracique.